Solidarité

Nos repères en matière de solidarité se sont effondrés à cause du confinement et des règles sanitaires.
Comment rejoindre et accompagner les personnes en grande précarité dans ce contexte qui accentue encore davantage l’isolement ?

Dans notre Église diocésaine de Lille, beaucoup d’organisations se sont mobilisés pendant la crise pour répondre à ces problématiques en voici une liste non exhaustive.

• La fondation treille espérance a poursuivi ses efforts en soutenant dans l’urgence les acteurs de terrain, en première ligne, dans leur mission. Un soutien particulier à l’Ordre de Malte dans l’organisation de maraudes sanitaires ainsi qu’aux colocations solidaires présentes dans notre diocèses et à l’association Magdala. Newsletter covid-19
  • Le secours catholique : restructuration totale des activités avec la mise en place d’aide à domicile, maraudes et la remise en route de sanitaire pour les migrants.
  • La mission ouvrière : “Une assiette en plus” geste symbolique qui consiste à ajouter un couvert à table le jour de Pâques pour y accueillir un pauvre de passage.
  • La maison Paul VI : Le diocèse a ouvert les portes de la maison Paul VI pour la transformer en centre hospitalier de secours pour des personnes sans domicile fixe, présentant des symptômes liés au Covid-19 et devant être placées en quarantaine.
  • Le fil de l’épeule et ses partenaires ont mis en place un service de portage de denrées alimentaires à prix libre (chaque famille donne ce qu’elle veut), du lundi au vendredi. Il s’adresse aux personnes isolées ou fragiles et concerne les habitants de Roubaix et de ses environs. Plus d’info