Rôle de l’animateur
Pour accompagner une fraternité dans le cadre du chemin de renouvellement missionnaire.
Choix de l’animateur
Celui qui le veut bien et qui des disponibilités. Celui qui a une capacité d’écoute et d’accueil. Une personne motivée par la démarche de renouvellement missionnaire et qui la comprend. Cela peut aider la vie de la fraternité s’il a quelques talents d’organisateur.
Rôle de l’animateur dans le cadre d’un temps fort
Il arrive un peu avant l’heure pour accueillir.
Soit la fraternité est déjà constituée, dans ce cas les membres se rassemblent autour de l’animateur.
Soit la fraternité est non identifiée ou incomplète, il doit être identifié pour accueillir les nouveaux membres. Par exemple, il s’assoit à une table seule….
Après un mot d’introduction de l’animateur de la soirée, l’enseignement commence et s’écoute en fraternité, l’enseignement est interrompu par les temps de partage en fraternité. Dans le respect du temps donné.
A la fin de l’enseignement, les personnes restent en fraternité et échangent sur les indications du livret.
A la fin du temps d’échange, l’animateur de la fraternité prend les coordonnées des membres et leur proposent de se retrouver pour un deuxième temps en fraternité. Chaque fraternité se retrouve individuellement dans un lieu convenu, si possible conviviale et chaleureux.
A chaque étape, deux rencontres en fraternité sont proposées, pour le déroulement de la rencontre l’animateur suit les indications du livret.