Ouvrages sur le diocèse
Un livre interactif
Conte audiovisuel : l’histoire de M. diocèse qui fête ses 100 ans
Tout public
Cité de l’Evangile
59 rue de Gand 59000 Lille
Entrée gratuite
Contact : 03 20 74 46 83
Sur le seuil de l’histoire, les 100 ans du diocèse de Lille
BD réalisée par Gilbert Bouchard, avec l’aide Frédéric Vienne, archiviste du diocèse de Lille
Découvrir au fil des pages et des images l’histoire de notre Eglise diocésaine, donner aussi une image de notre Eglise insérée dans son époque et dans le monde… une belle invitation au voyage.
Préface, Mgr Laurent Ulrich
Editions du Signe. En vente : 14€ dans les librairies religieuses
La procure – 29-31 rue Basse – 59000 Lille
Maison Verstraete – 232 Rue Nationale – 59800 Lille
La librairie du Mont des Cats – Magasin de l’Abbaye du Mont des Cats – 59270 Godewaersvelde
L’histoire du diocèse de Lille et de son territoire, du Moyen âge à nos jours
Le centenaire du diocèse est aussi l’occasion de revisiter son histoire. Pour ce faire, Frédéric Vienne, archiviste diocésain, a réuni une équipe de spécialistes composée d’historiens et d’un sociologue. Ils nous proposent une relecture de l’histoire de l’Église qui est à Lille et de son territoire, du Moyen Âge à 2008, dans un ouvrage de 500 pages remarquablement illustré de près de 1000 photos. Un livre riche et haut en couleurs à l’image de notre diocèse et de son passé.
Editions du signe – sous la direction de Frédéric Vienne accompagné de 5 autres auteurs – Préface : Xavier Boniface ; Postface : Mgr Laurent Ulrich ; Auteurs : Bruno Duriez, Catherine Masson, Alain Lottin, Charles Mériaux, Philippe Guignet – En vente 39,90€ dans les librairies, les paroisses ou sur le site www.editionsdusigne.fr
La Grâce d’une cathédrale, sous la direction de Mgr Laurent Ulrich
Après Strasbourg (2007, rééd. 2010), Reims (2010), Lyon (automne 2011), Rouen (printemps 2012) et Amiens (printemps 2012), et Paris, c’est la cathédrale de Lille qui a été choisie. Frédéric Vienne, l’archiviste du diocèse, sous la direction de Mgr Laurent Ulrich, y travaille actuellement avec une équipe de plus de 20 auteurs.
Les cathédrales, témoins d’une grande et riche histoire, fédèrent les hommes dans la fascination, quelles que soient leurs convictions religieuses. La collection de livres d’art « La grâce d’une cathédrale » propose une approche scientifique et accessible à un large public. Elle a été créée et est dirigée par le théologien et éditeur Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg.
Chaque volume est dirigé par l’évêque de l’édifice concerné, rédigé par une trentaine de spécialistes reconnus, et structuré en trois grandes parties : l’histoire du chantier ; la description exhaustive (richesses et particularités de l’édifice) ; la vie de la cathédrale à travers les siècles (histoire religieuse, politique et symbolique).
Avec plus de 500 pages grand format et plus de 600 illustrations traversant les époques, ces livres présentent la somme des connaissances actuelles sur les grandes cathédrales de France.
Editions, La Nuée Bleue
Il suffit de quelques justes, des religieuses dans les tourments du 20e siècle
L’auteur, sœur Emmanuelle Duez-Luchez, est supérieure générale de la Congrégation des Filles de l’Enfant-Jésus à Lille. Elle a recensé des témoignages des sœurs de sa congrégation, pendant la première moitié du XXe siècle, qui relatent des événements qui bouleversèrent leur vie : les lois anticongréganistes de 1902-1904 et la loi de Séparation de 1905 ; les deux guerres mondiales. Elles connurent l’exil, la sécularisation, l’occupation. Mgr Ulrich, dans la postface, écrit : « Ces femmes qui donnent leur vie la donnent à ce peuple dont elles sont issues, à ce peuple qui affronte comme elles, et sur le même territoire, le destin commun. (…) Ces sœurs de l’Enfant-Jésus de Lille ont servi le peuple d’ici jusque dans les épisodes les plus tragiques de ces deux derniers siècles. Elles l’ont, en outre, fait avec un désintéressement tel qu’il faut ici le souligner. »
Paru en juin 2014 aux Éditions Salvator