Officiel Juin-Juillet-Août – Septembre 2024

NOMINATIONS

Equipes d’animation paroissiale

Sont nommés pour 4 ans, membres de l’équipe d’animation paroissiale :

Au Doyenné Lys et Deûle

  • paroisse du Bon Pasteur à Erquinghem/Lys : Corinne SARGIS

Au Doyenné Tourcoing – Hauts de Lys

  • Paroisse de Bondues : Daniella DESURMONT – Guylaine YOBOUA
  • Paroisse de Mouvaux : Dominique TRAN
  • Paroisse de l’Epiphanie à Comines-Wervicq : VANHAECKE Luc

Doyenné de Roubaix

  • Paroisse Saint-François de Wattrelos : Sébastien DESMETTRE – Gaëtan DUVAL – Sandrine COLOMBIER

Doyenné Mélantois-Carembault

  • Paroisse de Faches-Thumesnil : Isabelle FORRET

Doyenné du Littoral

  • Paroisse Notre Dame des Salines : Teresina FASELLA

Doyenné de la Pévèle

  • Paroisse de l’Alliance Nouvelle : Marion POULLET

Doyenné Haubourdin-Weppes

  •  paroisse Saint-Marc : Julien DUBUS – Gauthier REVEILLON – Isabelle MARTIN – Sandrine ODOU

Doyenné Ville de Lille, paroisse de Fives

  • Charge curiale confiée à l’EAP selon canon 517.2 : Yves ENAUD – Romain HELLE – Michel DIONE

Coordinatrice paroissiale : Doyenné Ville de Lille, paroisse Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus à Hellemmes/Lezennes : Sabrina RIBEIRO

 

DÉCÈS

Père Pierre MAUREL, jésuite, décédé vendredi 14 juin 2024 dans sa 97ème année et dans la 65ème année de son sacerdoce.
Maison Saint Jean – 3 Rue des Stations, 59800 Lille

Père Bernard DELMASURE, prêtre du diocèse de Lille, Chanoine titulaire émérite, décédé vendredi 14 juin 2024 dans sa 96ème année et dans la 71ème année de son sacerdoce.
Successivement professeur au petit séminaire d’Haubourdin, directeur du foyer St François à Roubaix, vicaire à Lille St-Maurice, curé de Tourcoing Sacré-Cœur, curé de Lille St-Sauveur, curé de Bondues St-Vaast, à l’Equipe pastorale de Lille, chargé de la formation biblique, à la paroisse de la Réconciliation à Lille.

“Avons nous bien connu Bernard ? On peut côtoyer quelqu’un près d’un siècle sans tout saisir de lui. D’un extérieur caustique, l’homme rayonnait la sensibilité . « Ce qui se voit est provisoire. Ce qui ne se voit pas est éternel » (2 Corinthiens 4 ) Repose en paix, Bernard, tu as maintenant déchiffré ton énigme.  (Psaume 49)”

Père Francis VANDAELE,  prêtre du diocèse de Lille, décédé lundi 1er juillet 2024 à Armentières dans sa 86ème année et dans la 58ème année de son sacerdoce.
Successivement vicaire à Roncq, Saint-Piat, vicaire de la paroisse Saint-Pierre de Merville, curé de la paroisse du Sacré-Cœur au Nouveau-Monde, La Gorgue, aumônier diocésain du CMR, au service des mouvements en monde rural du doyenné Flandre intérieure.

Père Georges LAPIERRE,  décédé mardi 30 juillet 2024 dans sa 94ème année et dans la 65ème année de son sacerdoce. Professeur au lycée Sacré-Cœur de Tourcoing
Professeur et Aumônier de l’Ecole Technique de la Salle à Lille Chapelain du Monastère Notre-Dame de la Plaine à Saint-André.

Apprécié de ses confrères prêtres et des paroissiens, l’abbé Georges Lapierre avait une passion de vélo ce qui l’a amené à créer une association pour la sécurité des cyclistes, en interpellant les pouvoirs publics pour développer les pistes cyclables dans la métropole.  L’abbé Georges Lapierre un homme, un prêtre discret, intérieur, priant, un homme d’une grande culture, passionné de musiques classiques. Tant que ses forces lui ont permis de présider l’Eucharistie ici dans cette chapelle, il demandait toujours à célébrer avec son calice et la patène de son ordination. Il y tenait beaucoup.”

Père Robert COCQUEEL, décédé mercredi 31 juillet 2024 dans sa 92ème année et dans la 65ème année de son sacerdoce. Professeur à Bergues St Winoc et responsable de l’école d’agriculture « L’Avenir rural »,Vicaire à la paroisse St Martin de Templeuve. Prêtre Fidei donum au Diocèse de Sao Luis do Maranhao au Brésil. Au doyenné de Seclin et aumônier au lycée Marguerite de Flandres à Gondecourt, Aumônier des Chrétiens en milieu Rural, Délégué à l’information et l’animation missionnaire.

L’appel du Seigneur, il l’a reçu lorsqu’il a été offert au sacré cœur de Jésus alors qu’enfant il devait mourir, la chapelle qui jouxte la ferme familiale témoigne de la faveur reçue pour Robert La divine providence s’est chargée de lui permettre de se retirer comme prêtre aîné au Sacré Cœur de Bray-Dunes. Sa vocation, c’est celle de l’Amour du cœur de Jésus qui a tant aimé le monde qu’il a donné sa vie par Amour. A la suite de Jésus, Robert a essayé de donner sa vie dans le sacerdoce pour ses frères dans le besoin dans le diocèse mais aussi en vivant la mission de prêtre Fidei Donum au Brésil. Robert en avait été remué par la misère, et celle-ci l’habitait jusqu’en ses dernières heures. Comme Moïse, Robert a vu la misère des peuples successifs qui lui ont été confiés et il n’a pas détourné son regard. Il y a répondu, entendant la demande du Seigneur : « Donnez-leur vous-même à manger ». Quand il y avait un problème, Robert était toujours là et après savait s’effacer. Il est connu qu’il accueillait les malheureux qui tournaient autour de presbytère de Bray-Dunes. L’expression de la charité qui l’animait n’était pas faite de mots mais se vivait en actes et en vérité. Sa foi, il la reliait à la vie et cela transparaissait dans ses homélies qu’il préparait toujours avec soin.”

Père Fernand SALEMBIER, décédé lundi 5 août 2024 dans sa 96ème année et dans la 69ème année de son sacerdoce. Professeur au Collège Sacré-Cœur de Tourcoing. Aumônier du Centre Oscar Lambret, Aumônier de l’école professionnelle des industries Dunkerquoises,  Aumônier de l’Union sportive et culturelle des Flandres. A l’équipe du Doyenné du Littoral Ouest, Zone pastorale de Dunkerque, au service de la Paroisse Sainte Marie des Broucks.

Chez Fernand, il y avait ce désir profond de parler d’une foi chrétienne qui rend heureux. Il y avait une grande humanité chez lui, le désir de rejoindre et d’accueillir. Sa façon de soutenir, d’accompagner, d’aider les jeunes, les profs, les familles dans les moments dramatiques et difficiles de la vie. Ses qualités de “super éducateur sportif” l’avait fait élire par les élèves “meilleur abbé du Sacré-Coeur”, il avait ce charisme de savoir féliciter, encourager, relever les plus fragiles.