Maison saint François
Inclusion des personnes fragiles
A Lille Saint-Maurice-Pellevoisin, là où il y a encore peu de temps vivait la communauté des Franciscains, a été inauguré un nouvel habitat partagé innovant dédié à l’inclusion des personnes fragiles : la Maison Saint-François.
Quel est le projet de la Maison Saint-François ?
Chistian Petiteau. L’Arche crée et anime à travers le monde des communautés où vivent et travaillent ensemble des adultes en situation de handicap mental et des personnes qui les accompagnent. La Maison Saint François s’inscrit dans cette dynamique. Personnes en situation de handicap, séniors, étudiants et jeunes professionnels y vivent, créent des liens fraternels et s’enrichissent mutuellement. Nous avons reçu des Franciscains cette maison en donation qui bénéficie en plus d’un très vaste jardin : d’où le projet de fédérer les énergies autour d’un potager biologique en permaculture, doublé d’un accueil de jour pour ceux que nous ne pourrons loger !
Pourquoi réunir, sous un même toit, personnes en situation de handicap, étudiants et personnes retraitées ?
Ici, nous faisons le pari que ces différents publics ont quelque chose de spécial à partager, dans des liens de réciprocité :
– les étudiants par leur dynamisme, leur désir de servir et d’aider
– les personnes avec handicap par leur savoir être, cette qualité de relation pour la seule présence qu’elles encouragent et qui nous édifie
– les personnes âgées qui, même moins actives, peuvent être présence bienveillante, rassurante et à l’écoute.
Cette maison doit être une plate-forme de vie, pour ses résidents mais aussi pour les gens du quartier. Le jardin en permaculture, les ateliers et salles d’accueil au rez-de-chaussée sont autant d’occasions de se rencontrer et d’expérimenter la richesse d’une vie partagée.
S’agit-il d’amener les gens à découvrir le handicap ?
On pense souvent le handicap comme une prise en charge mais là, nous inversons les choses de manière à ce que les personnes porteuses de handicap soient actrices pour contribuer à un mieux-être de la société. Croire en l’expertise de ces personnes qui font l’expérience du handicap, de la fragilité, de l’échec, de la limite, fait sens pour beaucoup d’entre nous qui ne sommes pas handicapés. Par cette expérience, nous espérons qu’il y ait cette pointe d’humanité avec un regard positif, un regard même optimiste sur la vie.
Pourquoi avoir choisi l’habitat partagé, un effet de mode ?
Le besoin que nous avons pointé est celui de répondre à la question de l’isolement relationnel. Trop de personnes souffrent aujourd’hui de vivre une inclusion factice, où bien qu’habitant et interagissant avec le milieu ordinaire, souffrent terriblement du manque de lien, de la solitude.
Notre expérience à l’Arche nous montre que les personnes avec handicap ont un grand sens de la relation. Un habitat partagé avec au cœur les personnes avec handicap mental, c’est œuvrer pour qu’elles puissent pleinement trouver place dans la société, et stimuler des relations simples, authentiques, fraternelles. Au cœur de cette maison seront encouragés des temps d’accueil ou de visite dans le quartier, de personnes seules dans des Ehpad…
Pourquoi sommes-nous si démunis face à la fragilité et à l’échec ? Comment pouvons-nous convertir notre regard ?
La fragilité et la souffrance sont de grandes questions auxquelles nous n’avons pas vraiment de réponses à apporter. A défaut de solution, nous devons composer avec et en tirer le meilleur parti. Là encore, les personnes avec handicap nous montrent un chemin : celui de la résilience. Pouvoir avancer en acceptant ses propres limites, c’est reconnaître avoir besoin les uns des autres, c’est un stimulant à la relation. On parle aussi aujourd’hui beaucoup de cette nécessité de prendre soin de notre planète dont les ressources sont limitées. Il faut vivre avec plus de sobriété cette fameuse écologie intégrale à laquelle nous appelle le Pape François. La maison St François a peut-être son rôle ici à jouer : être un lieu qui nous transforme, qui nous aide à apprivoiser une autre idée de la relation et de ce qui donne saveur à la vie, pour faire des contraintes auxquelles nous devons faire face, et sans doute de plus en plus à l’avenir, une opportunité pour notre monde.
Maison Saint François
2, rue Berthollet 59000 Lille