libres – Le monde des monastères nous est ouvert

Il y a près de 2 100 monastères dans le monde où vivent des personnes qui renoncent à une vie extérieure pour une quête intérieure. Peu de caméras ont pu pénétrer dans leur vie, dans leur monde. Ce que vous verrez et entendrez ici est inédit. LIBRES est un voyage méditatif à l’intérieur de l’homme.

La vie contemplative a-t-elle un sens dans ce monde ? Qui, de nos jours, peut volontairement s’enfermer dans un monastère pour le restant de ses jours ? Telles sont les questions qui apparaissent dans l’imaginaire collectif d’aujourd’hui lorsque l’on parle de la vie cloîtrée. Pourtant, comme le souligne Santos Blanco, réalisateur de ce long métrage, « liberté est le mot qui revient le plus souvent dans le documentaire ».

Il existe environ 2 100 clôtures monastiques dans le monde. Elles sont habitées par des personnes qui renoncent à une vie extérieure au profit d’une quête intérieure. LIBRES est une production des sociétés espagnoles Variopinto Producciones et Bosco Films.

Le documentaire parcourt 12 monastères pour pénétrer dans les murs de la vie contemplative, mettant ainsi en lumière ce qui pousse une personne à renoncer à une vie extérieure pour une vie de plénitude intérieure. Les intervenants sont tous anonymes et leur nom n’est pas révélé, pour mieux dévoiler, selon le réalisateur, leur « trésor caché ».

 

Pour l’équipe de production, « accéder à ces lieux mystérieux et mystiques était un grand défi, et nous y sommes parvenus grâce au soutien de la Fondation de Clausura. Il est rare que des personnes extérieures à la vie monastique parviennent à pénétrer dans les monastères avec leurs caméras. Il est encore plus exceptionnel que les personnes qui y vivent ouvrent leur âme à une équipe de tournage ».

Séances près de chez vous : kinepolis de Lomme

vendredi 4 oct. 13h40,
dimanche 6 oct. 18h,
lundi 7 oct. 20h