Le Trésor de la Treille dévoilé
Le Trésor dévoilé
Trois ans après la restauration de la crypte, les pièces d’orfèvrerie du XIXᵉ et du XXᵉ siècle sont enfin accessibles au public.
Vendredi soir, la crypte de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille était pleine à craquer pour l’inauguration de son Trésor.
De nombreux invités sont venus découvrir le nouveau Trésor de la Treille, un espace repensé pour mettre en lumière les richesses spirituelles, artistiques et historiques de la cathédrale.
Ce moment a réuni Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille, Thomas Sanchez, responsable culture et communication de la cathédrale, Bernard Berthod, directeur du musée de Fourvière et commissaire de l’exposition, et Catherine Tourret, secrétaire générale de la Fondation Treille Espérance.
Tous ont rappelé combien ce projet, mené sur plusieurs années, est le fruit d’un engagement collectif au service du patrimoine et de la foi.
Le Trésor de la Treille n’est pas un simple lieu d’exposition : c’est un espace vivant, témoignage de mémoire, de savoir-faire et de foi, où la beauté devient un lien entre le passé et l’avenir.
VISITE GUIDEE UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS (45 minutes)
- Pour les groupes constitués (Minimum 4/5 personnes et maximum 18 personnes) :
Proposez un créneau qui vous convient aux horaires d’ouverture de la Cathédrale. Horaires de la Cathédrale.
=> Réservation obligatoire au moins une semaine avant au courriel suivant : cathedrale@lille.catholique.fr
- Pour les individuels, les couples et les petits groupes :
Proposez une date aux créneaux suivants; mercredi, samedi et dimanche après-midi aux horaires d’ouverture de la Cathédrale, nous ferons au mieux pour constituer des groupes de visite.
=> Réservation obligatoire au moins une semaine avant au courriel suivant : cathedrale@lille.catholique.fr
DROITS D’ENTREE
Tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4€ / Gratuit
Bénéficiaires du tarif réduit : étudiants, travailleurs dans le domaine culturel et touristique ainsi que les demandeurs d’emploi
Bénéficiaires du tarif gratuit : enfants de moins de 18 ans, titulaires d’une carte de presse, salariés des offices du tourisme de la MEL, titulaire d’une carte d’invalidité ou d’handicap et leurs accompagnateurs, membres de l’association des « Amis de la Cathédrale ND de la Treille », salariés du diocèse de Lille, prêtres, religieux et religieuses.