La rénovation de notre cathédrale
Au coeur de la sauvegarde du patrimoine religieux de Lille
Notre-Dame de la Treille fait partie des rares cathédrales françaises appartenant à un diocèse, aux côtés de seulement deux autres. À ce titre, tous les frais de restauration et d’entretien sont entièrement pris en charge par l’Association Diocésaine de Lille, sans aide de l’État.
Pour mettre en valeur la cathédrale Notre-Dame de la Treille, ce monument classé, à la fois porteur d’une dimension religieuse mais aussi point de repère essentiel dans la Cité, un ambitieux programme de travaux est programmé sur 10 ans, aussi bien cultuels que culturels.
Même si l’ensemble des toitures est relativement bien conservé, notamment du fait de la qualité des matériaux mis en œuvre (ardoises épaisses de grand format, cuivre, plomb), certaines parties plus anciennes nécessitent une restauration et l’investissement est lourd : chaque don compte !
Comment contribuer ?
Votre soutien est essentiel pour mener à bien cet entretien et cette restauration. Chaque don, qu’il soit modeste ou conséquent, contribue à préserver ce patrimoine unique et à le transmettre aux générations futures.
Besoins annuel :
Ses frais de fonctionnement s’élèvent à plus de 500.000 euros par an.
Je donne pour la restauration de notre cathédrale