Journée mémorielle
Cette journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême.
Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
A cette occasion, toutes les paroisses du diocèse sont invitées à proposer le dimanche précédent ou suivant la date fixée, une liturgie particulière, des intentions prières pour les victimes d’abus, des temps d’échange ou de témoignage, un chemin de croix le vendredi…
En 2025, elle aura lieu le vendredi 28 mars.
A la cathédrale de Lille, une intention particulière pour les victimes d’abus dans l’Eglise sera portée lors du temps de prière et de vénération des reliques de la sainte Croix et de la couronne d’épines, vendredi 28 mars à 12h30. Tous les fidèles sont invités à s’y associer.
En 2024, elle a eu lieu le vendredi 8 mars.
Une intention de prière spécifique a été proposée à la prière commune des sanctuaires du diocèse.
En 2023, dans la paroisse des douze apôtres à Armentières, s’est jouée une pièce de théâtre intitulée “Pardon” à 17h30 à l’église Saint-Vaast.
Membres EAP, équipes liturgiques : téléchargez le dossier d’animation