Soutien aux victimes de la torture
Chaque année, à l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’ACAT (l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) propose aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’une nuit de prières à l’intention de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés. Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique, une action tout à la fois individuelle et collective.
Pour la 18e Nuit des Veilleurs, l’ACAT propose le thème suivant : « Prier au coeur de l’Action », en s’appuyant sur le message de Jésus “priez pour ceux qui vous persécutent “(Mt 5,44) ou sur l’exhortation “priez sans cesse” (1 Th 5,17). La prière est pour l’ACAT à la fois prolongement et fondement. Elle est un moment très particulier de l’action. Elle lui donne une autre dimension, et permet d’agir différemment pour les torturés ou les condamnés.
La torture fait partie des pires manifestations du mal. Celui qui est engagé dans le combat contre la pratique de la torture se sent parfois dans le doute et déboussolé. Une force en lui le pousse cependant à persévérer : il sait que Dieu sera avec lui dans le combat difficile qu’il doit mener contre les puissants, afin d’arracher la victime injustement condamnée à ses bourreaux et lui rendre sa dignité.
La prière est pour l’ACAT à la fois prolongement et fondement . Elle est un moment très particulier de l’action. Elle lui donne une autre dimension, et permet d’agir différemment pour les torturés et les condamnés.
Trois dates dans le diocèse de Lille :
- Vendredi 23 Juin à 19h à Lille : 22 rue Jeanne d’Arc à Lille, salle de l’EPUF (métro République).
- Samedi 24 Juin à 20h à Lille-Wazemmes : Veillée de prière et de jeu (salle de la Margelle de l’église St Pierre St Paul , passage du Marché à Lille – métro Gambetta). Jeu autour des Droits Humains pour découvrir l’ACAT et ses missions, suivi d’un moment de prière.
- Samedi 1er Juillet à 18h à Bailleul : église St Vaast à Bailleul, place de St Vaast.