Encyclique “Laudato Si”
« Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » Cette interrogation est au cœur de Laudato si’, l’encyclique du pape François sur la protection de notre maison commune.
« Cette question ne concerne pas seulement l’environnement de manière isolée, parce qu’on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire », et ceci conduit à s’interroger sur le sens de l’existence et de ses valeurs à la base de la vie sociale : « Pour quoi passons nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? : « Si cette question de fond n’est pas prise en compte, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs. » Pape François
L’encyclique prend le nom de l’invocation de Saint François « Loué sois-tu mon Seigneur » du Cantique des Créatures, qui rappelle que la terre, notre maison commune, est « comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts ».