DOMINICAINES DES SAINTS ANGES – Maison généralice
Congrégation religieuse-Vie religieuse
" En plaçant la Congrégation sous le vocable des Saints Anges, notre fondatrice, Louise Demange, a mis l’accent sur une caractéristique de la vie dominicaine : être présent à Dieu et envoyé au monde, dans un équilibre constamment recherché. Vivant en petites communautés, nous nous regroupons régulièrement pour un temps de partage de vie et de prière.
En 1921, Louise Demange, originaire de Metz, découvre le Nord de la France. Elle est profondément touchée par la pauvreté spirituelle et matérielle des faubourgs et des villages de cette région. C’est cette prise de conscience qui est à l’origine de la mission des Dominicaines des Saints Anges. En 1922, la première communauté est fondée à Lille.
Actuellement, nos communautés sont situées essentiellement dans le Nord de la France. La majorité d’entre nous est engagée dans des associations qui oeuvrent pour plus de justice et de paix. Dans la pastorale des paroisses ou dans les mouvements d’Action Catholique rurale, l’accompagnement des personnes et des groupes reste une priorité pour les sœurs en activité. "