Congrès Mission 2024 : Dunkerque, Lezennes, Wasquehal et d’autres villes du nord mobilisées

Des rassemblements locaux pour ancrer la mission de l’Église dans les réalités des territoires, en préparation du Congrès Mission 2025 à Paris.

Congrès Mission 2024 : Une dimension « ultra-locale »

Le Congrès Mission 2024 a pris une nouvelle envergure cette année, avec des rassemblements « ultra-locaux » dans plus de 140 villes françaises, telles que Dunkerque, Perpignan, Montoire-sur-le-Loir ou encore Aurillac. Ces initiatives locales visent à encourager et renforcer l’élan missionnaire des chrétiens en France, en portant l’Évangile jusqu’au cœur des territoires, comme l’ont expliqué deux des organisateurs.

Dans le nord de la France, plusieurs paroisses ont participé activement, notamment à Lezennes et Hellemmes, Bondues-Mouvaux, Marcq-en-Barœul, Lille (Paroisse ND de Pellevoisin), Wasquehal (Paroisse F. Ozanam), et Dunkerque (Doyenné – Paroisses du littoral). À Dunkerque, le Congrès Mission a rassemblé les paroissiens du territoire pour réfléchir à des moyens concrets d’améliorer la vie de l’Église, avec l’objectif de la rendre encore plus proche des réalités humaines et sociales de son environnement.

Témoignage d’Albane (paroissienne de Notre-Dame de Pellevoisin) :  La paroisse Notre-Dame de Pellevoisin s’est lancée dans l’aventure du congrès mission ultra-local en cette rentrée 2024. Son objectif est de favoriser la vie communautaire, la connaissance mutuelle des paroissiens, de découvrir les engagements différents et complémentaires de la paroisse, et enfin de trouver un élan missionnaire pour porter « l’espérance qui ne déçoit pas », en adéquation avec le thème du jubilé 2025 du pape François !
Ainsi, pendant que les enfants étaient occupés à préparer des luminions pour le soir et à répéter des chants, le Père Mahieu a donné un enseignement sur l’espérance, suivi du témoignage du Rocher Roubaix, symbole d’espérance dans les quartiers défavorisés, ainsi qu’une réflexion entre paroissiens.
Le soir, une très belle procession mariale dans le quartier de Pellevoisin a été l’occasion d’être missionnaires avec les riverains, suivie d’une veillée de louange et d’adoration.
Le dimanche, après une messe « des familles », un village des 25 services (EAP, chorale, funérailles, prières des mères, etc.) que compte la paroisse de Pellevoisin a permis de découvrir toutes les pépites paroissiales ! Sois béni, Seigneur, pour ces congrès mission ultra-locaux qui se sont déroulés dans toute la France et pour cette impulsion missionnaire que Tu mets dans les cœurs !

Rendez-vous au Congrès Mission 2025

Le prochain grand rassemblement national aura lieu les 7, 8 et 9 novembre 2025 à Paris, dans le cadre de l’année jubilaire. Sous le thème « Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie », le Congrès Mission 2025 appelle à devenir des « pèlerins de l’espérance » et à se préparer pour ce grand moment de communion et de mission.

Le Congrès Mission continue d’être un lieu privilégié pour consolider la mission évangélisatrice de l’Église, en réponse aux défis contemporains et en lien avec les communautés locales.

Toutes les infos : https://congresmission.com/2024/09/29/congres-mission-2025/