Cathédrale

C’est ici la cathédrale ? Comment on rentre ? Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant à voir ? De nombreuses questions pour les visiteurs de la Treille qui ont motivé le projet de signalétique.

La pandémie aura peut-être ralenti en apparence la vie de la cathédrale mais les équipes en ont profité pour réfléchir à l’accueil des visiteurs. Après une étude auprès des acteurs de la vie du sanctuaire, les contours du projet ont été dessinés : une signalétique claire pour optimiser la découverte de la cathédrale, la diffusion d’informations et affirmer l’identité du monument, tout jeune dans l’histoire des cathédrales.

Archevêque, recteur, responsable culture et communication, intendant, Amis de la cathédrale, archiviste diocésain, Commission d’art sacré, économat, services pastoraux… Tous apportent leur pierre au projet et s’impliquent avec enthousiasme. L’objectif ? Faire de notre cathédrale l’Église-mère de chacun, un lieu où l’accueil inconditionnel de chacun par le Christ se vit par tous (pèlerin d’un jour, lillois, touriste…).

Avec l’expertise d’une agence de communication l’identité visuelle a été définie, le logo retravaillé. Des supports ont été installés à l’extérieur pour guider les visiteurs depuis les abords de la cathédrale. L’espace d’accueil a été repensé – plus chaleureux et moins encombré, et des totems de bienvenue installés aux entrées secondaires. Dans un deuxième temps la découverte autonome des chapelles a été complètement repensé ainsi que l’espace exposition.

La suite ?
Pour l’hiver 2023 il nous reste l’espace patrimoine,  les visiteurs pourront y comprendre la raison d’être de la cathédrale et son histoire, (re)découvrir la maquette du projet initial davantage mise en valeur.

Éline Delcroix
Chef de projet

Galerie photos