Assomption de la Vierge Marie

La fête de l’Assomption célèbre à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie. Le mot assomption vient du latin assumere qui signifie prendre, enlever. Marie fut ainsi « enlevée au ciel ».

Elle a une place toute particulière pour les catholiques, car elle a été la première à accueillir Dieu fait homme en Jésus-Christ, en acceptant de devenir sa mère.

Aujourd’hui encore, elle soutient leur chemin de foi par l’exemple de sa vie. Elle est priée dans le monde entier.

Dans le diocèse de Lille, de nombreux lieux accueillent une dévotion particulière à la sainte Vierge et ce 15 août, célébrations et processions se vivront dans de nombreuses églises et sur les parvis.

Toutes les messes de l’Assomption sur le site internet

messes.info

A l’origine des PROCESSIONS ET MESSES POUR LA FRANCE

En 1637, le roi Louis XIII, très pieux, désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie sous le titre de son Assomption et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d’avoir un fils.

La tradition est restée.

Dans le diocèse de Lille, nous avons notamment la grande procession de Dunkerque (avec la bénédiction de la mer), la procession aux flambeaux à Nieppe ou encore la procession dans le Vieux-Lille depuis la cathédrale de Lille.