Affronter les défis de nos vies dans la confiance

« Affronter les défis de nos vies dans la confiance » tel est le thème l’intervention de Michel CASTRO demandée par l’ACI diocésaine de Lille, mais ouverte à tous.

Le jeudi 18 mars, nous n’étions pas encore confinés et avons fait le choix de nous retrouver dans une église afin de garder les gestes de distanciation. Près de 60 personnes étaient présentes redisant le plaisir de se voir, de se rencontrer. Le samedi, nous venions d’être à nouveau confinés, et une quarantaine de personnes se sont connectées sur Zoom pour écouter Michel. Le COVID nous demande de nous adapter à sa présence et l’ACI comme beaucoup sont appelés à devenir flexibles dans l’organisation.

Michel nous propose trois étapes pour travailler le thème de la rencontre :

  • Les défis de l’Église naissante, du temps de Luc auteur des Actes des Apôtres et d’un Évangile,
  • Les défis de notre Église aujourd’hui et comment nos communautés y font face,
  • Dans la Confiance (« Oser la confiance » étant notre thème d’année en ACI).

 

L’Église de Luc doit faire face à des défis majeurs

Tout d’abord un sacré défi :

S’éloigner de la religion juive pour s’ouvrir aux païens non sans de nombreuses discussions entre Pierre et l’Assemblée de Jérusalem.

Comme c’est une Église qui souffre (martyr d’Étienne par exemple ou difficultés de Paul), Luc cherche à offrir une parole d’Espérance à cette Église : ses épreuves et ses souffrances prolongent celles de Jésus. Troisième défi pour Luc : les premiers chrétiens attendent à brève échéance le retour du Seigneur donc, pourquoi travailler ? Pourquoi donner une organisation durable à ces communautés chrétiennes ? Mais le Grand Jour tarde à venir ! Alors Luc prend conscience que Jésus est à chercher dans notre monde confié à notre responsabilité.

Les défis de notre Église aujourd’hui

Michel CASTRO nous propose dans sa deuxième partie d’aborder les défis de notre Église aujourd’hui et sa mission: notre Église n’existe que comme instrument au service de la communion avec Dieu et les autres. Elle est missionnaire ou elle n’est pas. L’Église n’est pas faite pour elle-même, elle renvoie au Christ et au service du monde et de l’humanité.

Plus spécifiquement, quels sont les défis de la mission de l’Église de France aujourd’hui ? Notre conférencier nous en propose sept, en voici trois : Prendre position sur l’injustice et la pauvreté, Sauvegarder la Maison Commune, Promouvoir la vie communautaire (l’individualisme est infecte nous précise Michel CASTRO) …etc.

Pour le conférencier, il y a deux tendances de la Mission. L’une a une vision assez pessimiste des sociétés modernes : tout va mal mais nous avons la Vérité disent certains. L’autre tendance souligne les aspects plus positifs du monde contemporain. Ici, l’Église ne cherche pas à imposer son point de vue mais propose et dénonce les situations contraires à l’Évangile et souhaite avant tout le dialogue.

Dans la Confiance

Dans la dernière partie le conférencier développe l’importance d‘être « Dans la Confiance ». Affrontés aux défis, aux dangers, aux tâches de nos vies, nous avons besoin de points d’appui. A qui se fier ? Il propose la nuée de témoins, canonisés ou non et bien sûr Jésus, mort et ressuscité qui exprime sa certitude que le Père est capable d’intervenir, pas comme un magicien, mais pour transformer le cœur de ceux qui le mettent à mal.

 

Puis vient le moment des questions.

Une vingtaine d’entre nous vont alors questionner ou s’exprimer sur leurs convictions profondes, leurs craintes. Quelques exemples :

  • Dialoguer avec les autres religions OK mais nos petits-enfants n’en ont même pas de religion ! Quel témoignage vis à vis de ceux qui ne croient pas ?
  • Vous oubliez quelques défis actuels de notre Église : La place des femmes ? Le renouveau dans la liturgie, dans le vocabulaire…
  • Dans la rue, dans nos immeubles, les gens sont en attente de fraternité, je le sens très fort autour de moi….
  • Défi de la formation : si un chrétien dit qu’il ne croit pas en la résurrection, il y a problème…
  • Comme le fait l’ACI, regarder l’émergence de toutes ces « pousses » comme les tiers-lieux, des jeunes qui créent des choses, il faut du neuf et sur le diocèse de Lille, il y a une palette très grande de propositions.
  • Depuis 1 an, dans une association protestante mais aussi avec des musulmans et des catholiques, nous nous occupons des 3100 personnes qui doivent vivre dans la rue.
  • Vous dites « L’Église est une mère », je préfère « l’Église est un peuple. »….

Merci Michel CASTRO pour ton exposé et le débat.

 

Visionner l’intervention : vidéo ci-dessous (l’intervention dure 1h)