Les enfants et la planète

Ce samedi 9 novembre, une quinzaine d’enfants de l’Action Catholique des Enfants (ACE) ont participé à une initiative écologique et spirituelle au Centre Spirituel du Hautmont à Mouvaux. Encadrés par le groupe “Jardinage et Spiritualité”, ces enfants ont planté des arbres dans le but de compenser l’empreinte carbone générée par un voyage effectué l’année dernière.

Il y a un an, cinq enfants de l’ACE avec une accompagnatrice, ont répondu à l’invitation du pape François et ils se sont rendus à Rome en avion pour une rencontre exceptionnelle. Bien que ce voyage ait laissé de nombreux souvenirs inoubliables, il a aussi été l’occasion pour eux de réfléchir aux conséquences écologiques de leur déplacement. Conscients que leur voyage avait un impact environnemental liées au transport aérien, les enfants, avec l’aide de leurs accompagnateurs, ont décidé de prendre des mesures concrètes pour réduire cet impact.

C’est ainsi qu’est née l’idée de planter des arbres au Centre Spirituel du Hautmont. Ce lieu, connu pour son atmosphère paisible et propice à la méditation, a accueilli chaleureusement cette action symbolique, qui allie à la fois la dimension écologique et la démarche spirituelle. En plantant ces arbres, les enfants ont non seulement contribué à enrichir la biodiversité locale, mais ils ont aussi vécu un moment fort au cœur de la nature.

Les enfants de l’ACE, avec le soutien du groupe “Jardinage et Spiritualité”, ont pu apprendre les bases de la plantation d’arbres, de la préparation du sol à la mise en terre. Cette activité pratique a aussi été l’occasion d’une autre découverte, le travail des abeilles qui butinent les fleurs pour faire du miel. En effet avec Philippe et Annie les enfants ont pu découvrir et comprendre le fonctionnement d’une ruche ainsi que la récolte du miel.  Les enfants ont pu voir concrètement comment des gestes simples, comme planter un arbre, peuvent faire une différence positive et durable.

En plantant ces arbres, ils ont également renforcé leur lien avec la nature, une démarche en parfaite adéquation avec les valeurs de l’ACE, qui encourage les enfants à devenir des citoyens responsables et attentifs aux autres et à l’environnement. Ce projet est ainsi un exemple inspirant de l’engagement des enfants en faveur de la planète et témoigne de l’importance de sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux écologiques. Grâce à des actions concrètes comme celle-ci, ces enfants prennent la parole et s’impliquent activement pour un avenir plus vert, dans un bel équilibre entre spiritualité et responsabilité écologique.

Un grand merci à Jean-Pierre qui nous a donné les arbres, au centre Spirituel du Hautmont pour son accueil, à l’équipe de « jardinage et spiritualité » et à Annie et Philippe pour leur belle présentation du travail de l’apiculteur.

Galerie photos