Xavier Béguin

• Mise en ligne : 21/08/2018
BEGHIN

Xavier sera ordonné diacre le 6 octobre 2018

Xavier et Claire sont mariés depuis 23 ans et habitent Tourcoing. Ils ont trois enfants : Pierre, 21 ans, ouvrier en en espaces verts avec les Papillons Blancs ; Samuel, 17 ans, en Terminale S ; Paul, 10 ans, en CM2. Xavier est tuteur formateur dans l’entreprise Triselec, Claire est professeur des écoles en maternelle. Tous deux maintiennent une vigilance pour le développement de leur fils ainé (curatelle, travail en milieu protégé, accès à l’autonomie). Ils ont le souci d’aider leurs deux autres fils à tenir leurs engagements hors scolarité (sport, musique en harmonie).
Sur le plan professionnel, outre son travail d’accueil et d’accompagnement, Xavier est représentant du personnel. Dans leur quartier, Xavier est secrétaire du bureau de l’harmonie de la Croix-Rouge. Dans leur paroisse, la Sainte Famille, ils accueillent les parents préparant le baptême de leurs jeunes enfants. Ils sont par ailleurs membres d’une équipe ACO.

C’est en 2012 que le père Ludovic Verlande, curé de leur paroisse et le Père Pierre Samin, doyen, leur ont proposé de réfléchir au cheminement vers le diaconat.
Xavier témoigne : « Claire et moi, étions à l’époque dans le groupe d’accueil des parents demandant le baptême pour leurs jeunes enfants, et je montrais une sensibilité à l’accueil de personnes fragilisées dans mon milieu professionnel. Ludovic nous a fait part de cette vision du service au plus petit. L’envie de répondre positivement à cette interpellation n’est toujours pas explicable. Le fait de pouvoir rester libres lors de cette période de réflexion nous a aidés. La confiance en l’Esprit dans laquelle nous nous sentons encore, et de plus en plus, nous a confortés. Nous pouvons faire le choix de vivre avec bonheur notre foi, dans les actions quotidiennes, professionnelles, en association… et être image de l’Eglise parmi les hommes, de l’Eglise au service des hommes. Nous avons été interpelés, et nous avons accepté de répondre à cet appel : c’est un choix de couple dans la continuité du mariage.

" La confiance en l’Esprit dans laquelle nous nous sentons encore, et de plus en plus, nous a confortés. "

En 2013, nous avons démarré la formation sous forme week-end : relecture des textes bibliques, christologie, ecclésiologie, sacrements. C’est important de se retrouver et d’échanger avec les autres couples, sur toutes nos actualités, familiales, paroissiales, de société. En 2015, c’est le début des rencontres avec l’équipe d’accompagnement. Discussions et questionnements, partages sur l’engagement du père de famille, du mari, du salarié, du paroissien, avec des personnes laïques, ordonnées, consacrées, nous ont permis d’avancer sereinement dans ce cheminement. Il s’agissait de repositionner dans le quotidien ce que nous vivons des évangiles, et inversement se rapprocher de l’exemple du Christ dans nos vies de tous les jours. En juin 2017 nous recevons l’appel décisif et solennel du Père Ulrich. Depuis juin 2018, nous sommes institués dans les ministères de la parole, du service à l’autel et de la prière avec la communauté. Nous sommes sensibilisés à ne pas nous laisser « accaparer » pour pouvoir continuer à être ce que nous sommes et répondre à la mission proposée par l’archevêque, pour le service de l’Eglise.
Nous sommes portés par cet extrait de l’évangile de Mathieu : "Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.’ (Mt 5 ?13-16) »

Propos reccueillis par Maryse Masselot