Noël au Cameroun

  • Mise en ligne : 05/12/2017
Famille Flipo

Volontaires en famille

"D’autres traditions, la même foi"

Axelle et Romain ont vécu plusieurs années à Cambrai et viennent de partir pour deux ans comme volontaires avec leurs enfants, pour une mission au Cameroun avec l’ONG Fidesco. Ils ont demandé aux Camerounais de nous parler de leur manière de fêter Noël.

Comment fêtent-ils Noël au Cameroun ?

"Il y a beaucoup de similitudes avec nos traditions françaises. Les Camerounais se retrouvent avec la famille ou entre amis, qui viennent parfois de loin. Comme en France, ils font un grand repas après la messe. Les femmes mettent leur plus belles robes, se coiffent se maquillent...

À la différence de chez nous, là-bas, on offre des cadeaux uniquement aux enfants. Un Camerounais m’a dit : « c'est la fête des enfants et les adultes n’ont pas besoin de cadeau... » À quoi j’ai rétorqué en souriant que nous sommes tous des enfants de Dieu !"

Quelles sont leurs pratiques particulières autour de Noël ?

"Autrefois, les gens allaient jusqu'à épuiser toutes leurs économies pour acheter les mets les plus rares et les plus chers, mais il y avait trop de gâchis. Ils disent se contenter aujourd’hui de la viande rare (le porc) et de salades et gâteaux, ce qui est déjà exceptionnel pour eux.

La tradition voulait que le mari offre une belle robe à son épouse pour l’occasion, mais cette tradition s’est un peu perdue."

Propos recueillis par le service communication

 

 

Lire aussi
Fermer