Vœux de Mgr Ulrich

• Mise en ligne : 05/01/2018

Diffusé sur RCF Nord de France le 8 janvier 2018

Chers auditeurs de RCF Nord de France, je voudrais vous apporter mes vœux les meilleurs pour votre vie personnelle, votre vie familiale, votre vie sociale et professionnelle.
Mes vœux chaleureux et remplis d'espérance pour notre pays, pour l'Europe qui a une route à tracer au milieu d'un monde à rendre plus pacifique.
Je fais des vœux pour que l'esprit de coopération et de réussite commune l'emporte sur les volontés de domination des seuls droits individuels !

Mardi dernier, le 2 janvier, une vingtaine d'évêques de France se sont retrouvés dans un pèlerinage à Notre Dame de Pontmain ; alors que la France subissait la guerre de 1870-71, la Vierge Marie avait promis à toute la population de ce village que l'espérance de la paix n'était pas morte. Ensemble, nous avons prié pour notre ministère d'évêques, pour la paix dans le monde, pour les migrants et réfugiés qui errent loin de chez eux, pour notre pays et ses responsables, pour la protection de la vie, et pour que les chrétiens soient des porteurs de joie et de lumière. Nous avons vécu ce temps de pèlerinage au nom de tous ceux qui ne pouvaient pas être avec nous et dans une fraternité toute simple entre nous. Je pense particulièrement à Mgr François Garnier, l'archevêque de Cambrai, mon frère et ami depuis bientôt 40 ans, dont la santé est très éprouvée en ce moment ; je pense à lui et m'associe à la peine et à la prière du diocèse de Cambrai pour son pasteur.

J'ajoute trois intentions et événements qui touchent le diocèse de Lille ; je les annonce ou les rappelle maintenant, parce qu'ils nécessitent qu'on s'y prépare.

D'abord, la prochaine exposition sur les Chrétiens d'Orient préparée par l'Institut du monde arabe, l'Œuvre d'Orient et la ville de Tourcoing. Elle se tiendra au MUba, le musée de Tourcoing, à partir du 22 février, et elle nous permettra de relier l'histoire de ces chrétiens orientaux, et nos contemporains de Syrie et d'Irak dont certains, qui ont fui leur pays, sont accueillis chez nous – comme d'autres migrants, Roms et sans domicile qui sont reçus dans des familles, des paroisses et soutenus par des associations : merci à tous ceux qui le font.

Ensuite, il s'agit du centenaire de la paix que nous vivrons à Lille et autour d'Arras, Lorette, et Vimy, du 19 au 22 avril prochain. Retenez ces dates, et cherchez l'information sur le site "Faites la paix". Nous voulons soutenir les efforts religieux, civils et internationaux qui font progresser dans le monde l'esprit de la paix.

Enfin, nous aurons cette grande Confirmation qui rassemblera tout notre diocèse à Lille Grand Palais, l'après-midi de Pentecôte, dimanche 20 mai. Plusieurs centaines de personnes jeunes et adultes, des candidats au sacrement de confirmation, ont commencé à se préparer ou vont s'y mettre. Nous nous donnons rendez-vous pour vivre ce grand moment où le souffle de l'Esprit Saint renouvellera l'Église diocésaine.

Bonne année !

† Laurent Ulrich, Archevêque de Lille