Vivez une retraite de l'Avent

  • Mise en ligne : 28/11/2018
Retraite bougie bible

Vivre une retraite en ligne

De plus en plus nombreuses, chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de préparation à la fête de Noël, qu’est l’Avent.

Avec Notre-Dame du Mont Carmel, Préparer le chemin du Seigneur

La province de Paris Carmes Déchaux vous propose pour cela une retraite d’Avent avec la Vierge Marie. Qui de mieux que la mère de Jésus pour nous préparer à Noël ? Notre-Dame de Mont Carmel nous aides à intérioriser la parole de Dieu et à la mettre en pratique.

Suivre la retraite sur Hozanna

Avec les dominicains de Lille : Je vous annonce une grande joie !

Cette année, les Dominicains de Retraite dans la ville proposent un entraînement à la joie en 24 jours : « Je vous annonce une grande joie ! ». Au programme : méditations de la Parole de Dieu, paroles aux femmes de la bible ayant enfanté dans la douleur et dans la joie, témoignages sur la joie de la foi, témoignages sur la joie d’enfanter, interview de l’humoriste Jean-Marie Bigard partageant l’amour qui vient de Dieu, intentions de prières, calendrier de l’avent proposer par les enfants d’une école primaire, chants de Noël par les petits chanteurs de Saint Ferdinand des Ternes.

avent.retraitedanslaville.org

3 min pour l’accueillir

Chaque jour, offrez-vous trois minutes de sérénité, et laissez de côté vos préoccupations avec :
•    Un diaporama de prière quotidien.
•    Deux intentions rédigées par les moines de Jérusalem.
•    Un chant de fraternité monastiques de Jérusalem.

www.la-croix.com/avent2018

Avec la famille ignatienne

Une fois par semaine, durant le temps de l’Avent, seront proposés : une introduction au thème de l’étape, une image à contempler, des pistes pour prier personnellement à partir d’un texte de la Parole de Dieu du dimanche suivant un chant, une musique des exercices pratiques, un texte pour poursuivre la réflexion, des fonds d’écran…

www.ndweb.org/inscriptions

Se mettre à l'écart pour laisser Dieu naître en nous

Du 26 au 30 décembre, au Centre spirituel du Hautmont, initiation à la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb, comme démarche visant à se rendre disponible à Dieu.

« Christ est né à Bethléem, c’est un fait merveilleux et historique. Mais c’est un fait accompli. C’est arrivé dans le passé, de sorte que maintenant il doit naître dans nos cœurs. Nous devons préparer nos cœurs à sa venue. Il doit y avoir de la place pour Lui dans l’auberge de notre cœur. Toute notre méditation a ce but : préparer et ouvrir notre cœur à la naissance du Christ.» (John Main, The Hearth of Creation)

Méditer, c’est demeurer dans l’immobilité du mental et du corps, c’est effectuer un voyage intérieur de silence et de simplicité. Ce silence, en dépit de toutes les distractions du monde moderne, est parfaitement possible pour chacune et chacun d’entre nous, il demande simplement que nous lui consacrions du temps, de l’énergie et de l’amour.
La retraite nous introduira dans cet état de disponibilité intérieure en alternant des temps de méditation, des présentations audiovisuelles, des films documentaires ainsi que des temps personnels.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la méditation.

Inscription
Lire aussi
A vivre aussi
Agenda