Visite Ad Limina

Les évêques de France reprennent leurs visites ad Limina

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque effectue tous les cinq ans au Saint-Siège. Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses et entre provinces.

Du 27 septembre au 2 octobre 2021
Audience pontificale le 1er octobre

Lille, Arras, Cambrai.
Reims, Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Soissons, Troyes.
Besançon, Belfort-Montbéliard, Nancy, Saint-Claude, Saint-Dié, Verdun.
Strasbourg et Metz.
Dijon, Autun, Nevers, Sens-Auxerre, Prélature de la Mission de France.

Pour préparer leurs visites, les évêques rédigent un rapport concernant leur diocèse, sur la base d’un questionnaire fourni par Rome. Ces rapports, qui font plusieurs centaines de pages, sont transmis au Saint-Siège plusieurs mois avant les visites et leurs contenus sont répartis dans les différents dicastères (ministères) de la Curie, en fonction des thématiques abordées.

Durant leur séjour à Rome, les évêques se rendront en pèlerinage dans les 4 basiliques majeures de Rome : Saint-Pierre, Saint-Jean de Latran, Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure