Vent du large

  • Mise en ligne : 19/01/2018
ventdularge

Une branche des Scouts et Guides de France pour les adultes en situation de handicap

Cette branche des Scouts et Guides de France permet à des adultes en situation de handicap de découvrir le  scoutisme, ou pour certains, de continuer l’aventure du scoutisme, après avoir eu un parcours de louveteaux, jeannettes, scouts, guides, etc.

Il existe plusieurs unités sur la région parisienne, et un peu partout en France. La première unité dans le Nord s’est ouverte en septembre 2015 à la ferme de la rencontre à Villeneuve d’Ascq. Huit guides, de 21 à 35 ans, sont encadrées par trois coéquipières.

L’équipe accompagnatrice a le souci d’observer, de révéler, de susciter. Chacun, selon ses possibilités, est appelé à vivre les valeurs proposées par le scoutisme : donner son sourire, sa simplicité, sa spontanéité et son émerveillement.

Chaque année, toutes les unités Vent du large partent en camp national, dans un lieu où, pendant une dizaine de jours, leur sont proposées des activités culturelles, manuelles et sportives. C’est une belle aventure, avec de grands moments de joie, de partage, de rires et d’amitié.

Notre symbolique : l’ouverture, le souffle, le dynamisme, la progression personnelle, même si parfois il y a des tempêtes…

Notre spiritualité autour de quatre valeurs : le respect de chacun, le sens du service, le dépassement de soi, la joie.

 

Marie-Agnès Souares, fondatrice et co-équipière de la première unité Vent du large de notre diocèse.

Rejoignez-nous !

Contact : 06 15 26 30 51 – smarieagnes@yahoo.fr

En savoir plus

 

Un témoignage à lire

Elle et son mari sont professeurs. Elle est croyante, lui non. Un troisième enfant s’annonce, porteur d’une trisomie 21 que rien ne laissait prévoir. Commence alors une lutte contre le handicap bien sûr, mais aussi contre soi-même pour accueillir l’inconnu et le mystère, et aller de l’avant, envers et contre tout. Après la première édition de ce livre, épuisée et toujours demandée, l’auteur a souhaité enrichir son témoignage initial de ses réflexions sur la vie actuelle de son fils. Xavier lui-même, aujourd’hui jeune adulte, complète ce bilan en s’exprimant sur son handicap et sa vie.

Son ombre nous éclaire : accompagner son enfant trisomique

Anne-Marie et Xavier Debarbieux

Éditions Nouvelle Cité, 13€

Lire aussi