Une vigile pascale au lever du soleil

En raison des contraintes du couvre-feu, la Vigile Pascale, célébrée habituellement dès la tombée de la nuit la veille de Pâques n’a pu se vivre de façon traditionnelle dans notre paroisse. Pour garder l’esprit et la symbolique de cette célébration, il fut décidé de commencer à vivre la Veillée pascale dès la rupture du couvre-feu, à 6h30, alors que le jour n’était pas encore levé.

C’est donc à cette heure matinale que plusieurs centaines de fidèles, notamment de nombreuses familles et beaucoup d’enfants cheminèrent vers le parc du Centre Spirituel du Hautmont à Mouvaux. Pour les accueillir, un gigantesque feu avait été allumé par les scouts dans une pâture. Après la bénédiction du feu qui brillait dans la nuit, on alluma le cierge Pascal. Puis le célébrant partagea la flamme pascale à tous les membres de l’assemblée pour célébrer la Résurrection du Christ. Accompagnés par les chants et l’orchestre des jeunes de la Grande Frat’, sur un parcours balisé de petites lanternes, l’assemblée se mit en route. Il était 7h00, les oiseaux commencèrent à chanter pour célébrer le lever du jour. Symbole de la Résurrection du Christ, nous passons des ténèbres à la lumière. Au milieu de la végétation en floraison, des plans d’eau, la foule, tel un peuple en marche s’arrête dans une nouvelle pâture pour écouter d’un cœur paisible la Parole de Dieu dont le Psaume de la Création. Après avoir déambulé dans le parc, au fil des étapes consacrées aux lectures, aux prières et aux chants, tous rejoignirent la grande tente.de l’Eucharistie. C’est dans cette « cathédrale de verdure » magnifiquement fleurie, qu’au cours de la messe furent baptisés deux adultes, Julie et Nathalie. Les baptêmes de catéchumènes sont traditionnellement célébrés dans la nuit de Pâques.

Vers 8h45, tous les participants à cette belle fête se quittèrent, heureux d’avoir vécu une expérience inédite. Cette vigile nomade, fervent moment partagé dans la fraternité et la joie restera inoubliable. Elle fut vécue dans une grande profondeur spirituelle. Que soient ici remerciés ceux qui l’ont organisée et animée. Merci à tous ceux qui l’ont vécue dans la grâce pascale.

Régis DESNOULEZ, coordinateur paroissial