Qu'est-ce qu'une oraison ?

  • Mise en ligne : 06/09/2017
1280px-Holy_bible

Une prière prolongée et silencieuse en présence de Dieu

Rencontre avec le Christ

L'oraison est une forme particulière de la prière, différente de celle récitée en groupe ou en particulier ou même de la méditation. L'oraison désigne une prière mentale et prolongée qui tend plus aux mouvements du cœur et de la volonté et moins à la réflexion intellectuelle. Elle est centrée sur Dieu.

L'oraison n'est pas un temps de relecture de vie, mais de rencontre du Christ dans le silence et l'intériorité pour construire un cœur à cœur avec lui. La pensée, l’élan du cœur suffisent à cette prière. Il faut accepter de se taire, laisser le silence s'établir en nous dans l'oubli de nous-même pour se concentrer sur la rencontre avec le Christ. Faire oraison, c’est s’ouvrir humblement à l’action mystérieuse de l’Esprit de Dieu qui agit dans le cœur de l’homme.

Pour sainte Thérèse d'Avila, "l’oraison est un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sent aimé"

Quelques remarques préalables

  • On ne fait pas oraison quand on a le temps, on prend le temps d’être là pour le Seigneur. L’horaire de son temps d’oraison doit donc être planifié à l’avance
  • La durée idéal d’un temps d’oraison est relative à chacun. On choisit généralement une durée entre 20 min et 1h
  • Des moments dans la journée conviennent mieux pour faire oraison que d’autres : après le lever par exemple car nos pensées sont moins dispersées. On évite de faire oraison après un repas car nous sommes moins en éveil.

Comment faire oraison ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire oraison. On peut répéter une prière courte, une Parole de l’Ecriture indéfiniment à la manière des Pères du désert. On peut aussi se représenter une phase de la vie de Jésus.

Pour faire une oraison, nous pouvons nous aider d'un support : le plus souvent un passage de la Bible ou une méditation, un extrait d’une oeuvre spirituelle.

Déroulement de l’oraison

  • Entrée dans l’oraison : après un signe de croix, se mettre en présence de Dieu et s’offrir entièrement à Lui. Invoquer l’Esprit-Saint. 
  • Demande : demander une grâce au Seigneur, comme par exemple, un plus grand amour pour Lui, une plus grande foi...
  • Prendre le passage de la Parole de Dieu ou le texte, le lire lentement, plusieurs fois. Se représenter la scène, la contempler. Regarder les personnes agir, entendre ce qu’elles disent...Se focaliser sur unr partie qui nous interpelle.
  • Dialogue avec le Seigneur : prendre le temps de se confier au Seigneur. Lui parler comme un ami parle à son ami. Lui demander conseil. Le remercier, l’adorer, le louer. Faire silence et l’écouter. 
  • Terminer le temps de prière en récitant une prière comme le Notre Père.
Lire aussi
A vivre aussi
Agenda