Une église transformée en épicerie sociale et solidaire

  • Mise en ligne : 13/02/2018
Eglise St-pierre-coudekerque-branche

à Coudekerque-Branche

Située à Coudekerque-Branche, dans les Hauts-de-France, l’église Saint-Pierre va connaître une deuxième vie. Portée par un consortium de six associations, une épicerie sociale et solidaire va s’y installer prochainement. 

« Nous avions trois possibilités : l’abattre, la restaurer ou la repenser entièrement, résume simplement pour Aleteia le père Yves Béguin, curé de la paroisse. Nous ne voulions pas la voir disparaître mais nous n’avions pas non plus les finances nécessaires pour réaliser les travaux (Coudekerque compte cinq églises, dont quatre appartiennent au diocèse, ndlr). Nous nous sommes donc tournés vers un projet permettant à l’église de continuer à vivre. »

C’est un consortium de six associations qui occupera prochainement l’église Saint-Pierre de Coudekerque-Branche afin d’y installer une épicerie sociale et solidaire. Ce dernier est mené par l’association « la petite pierre », au sein de laquelle des paroissiens de Saint-Pierre sont bénévoles. « C’est un clin d’œil à la paroisse, qui s’appelle Saint-Pierre, mais c’est aussi un très beau message : à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice pour faire un monde plus solidaire », souligne le père Yves Béguin. Si la majorité des associations sont chrétiennes, il s’agit d’une initiative laïque. Concrètement, le projet devrait voir le jour en avril ou en mai 2018 et l’association gérante s’est engagée, moyennant un prêt à l’euro symbolique, à financer l’intégralité des frais du lieu.

Pour les paroissiens inquiets, le père Yves Béguin rappelle que l’église Saint-Pierre n’est pas désacralisée. « Au moment de la conception de l’édifice religieux, les architectes ont également conçu une chapelle juste à côté et à laquelle on peut accéder de manière totalement indépendante. La messe continuera à y être célébrée une fois par mois ».

Source : Aleteia

Lire aussi