Un(e) chargé(e) de mission « Fraternités »

Dans le cadre de la transformation pastorale du diocèse d’Arras, Mgr Olivier Leborgne demande que tous les baptisés puissent « créer ou rejoindre » des petites fraternités locales, « où la Parole de Dieu sera mise au centre et la fraternité au nom de Jésus vécue » (lettre pastorale « Paix à cette maison », initiative 2.1). L’enjeu est bien sûr fraternel et spirituel, il s’agit de nous soutenir dans la vie chrétienne et la recherche de Dieu dans un monde qui évolue. Mais il est tout autant ecclésial : il s’agit de recréer un tissu de proximité identifiable et visible sur tout le territoire du Pas de Calais.

Pour soutenir le développement de ces fraternités, le diocèse crée un poste de « chargé de mission fraternités ».

Mission : 

Sa mission sera de promouvoir dans tout le diocèse le développement de fraternités. Pour cela :

  • Soutenir les prêtres, diacres et responsables des paroisses et communautés du diocèse pour développer le projet et leur permettre d’en devenir les ambassadeurs.
  • Travailler en lien avec les mouvements présents dans le diocèse ;
  • Produire les outils nécessaires pour aider à la fondation de telles fraternités, et à leur accompagnement dans la durée ;
  • Animer le réseau des fraternités dans sa naissance et son développement ;
  • Relire l’expérience pour affiner le projet et faire des propositions à l’évêque. Vous avez une vie ecclésiale régulière et engagée.
  • Vous connaissez bien le diocèse d’Arras.
  • Vous justifiez de connaissances théologiques adaptées à la mission. Enraciné(e) dans votre foi et de sensibilité missionnaire, vous avez le souci de soutenir et d’accompagner les baptisés dans leur vie chrétienne.

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail au service RH :

leme@arras.catholique.fr