assistant(e) paroissial(e)

La mission est d’être l’assistant(e) du curé en assurant le secrétariat de la paroisse et le lien avec les équipes de bénévoles.

Poste à pourvoir pour janvier 2025 :

CDD de 15 heures par semaine annualisé de 13 mois (janvier 2025 – février 2026)

Lieu de travail : 11, place des frères Thomas 59130 Lambersart Merci d’envoyer vos CV à paroissedelambersart@gmail.com ou à Recrutement, 11 place des Frères Thomas, 59130 Lambersart, avant le 15 décembre 2024.

  • Accueil et mission pastorale :

· Ecouter, répondre et orienter en fonction des demandes (rencontre, demande de sacrement…)

· Assurer la coordination des équipes de l’accueil, la gestion de plannings (utilisation de salles, planning des messes et célébrations), la refonte de documents et la collecte de données.

· Être en lien avec les différentes équipes liturgiques, funérailles, baptêmes, mariages, …

· Être dans la boucle des personnes préparant les grands événements paroissiaux.

· Réaliser les feuilles d’assemblée et en assurer le tirage avec l’aide de bénévoles.

· Editer le semainier.

· Réaliser le bulletin paroissial hebdomadaire (Le Lien), en assurer le tirage avec l’aide de bénévoles et le transmettre par mail.

  • Secrétariat:

· Assurer le traitement et la rédaction du courrier, la gestion des mails de la boîte paroissiale.

· Assurer l’alimentation et la gestion du logiciel Enoria.

· Anticiper l’agenda de la paroisse.

· Tenir les archives de la paroisse.

· Assurer l’affichage dans la maison paroissiale, à l’église et au centre pastoral.

· Mettre à jour le site Messes Info et les horaires des messes dans la presse locale.

· Gérer les clés (presbytère, église, centres pastoraux)

· Gérer les consommables, les moyens d’impression, les fournitures de bureau et les moyens d’affranchissement, ainsi que les commandes de fournitures liturgiques.

  • Réservation de salles :

· Gérer les réservations de salles et suivre le planning.

· Etablir les contrats de mise à disposition de locaux, émettre des factures et suivre les paiements

· Donner les indications à la personne qui gère les centres pastoraux (chauffage / ouverture cloisons)

Principales compétences requises :

· Avoir le sens de l’Eglise et du diocèse, connaître le fonctionnement d’une paroisse et être capable d’en saisir les missions et les enjeux.

· Le secrétariat paroissial est une mission faite de contacts, qui demande le sens du relationnel et le goût de la communication. Il faut être disponible, à l’écoute, discret, respecter la confidentialité et rester courtois et souriant en toutes circonstances.

· Le sens de l’organisation est très important. Il permet de traiter plusieurs demandes en même temps ou de passer rapidement d’un dossier à l’autre. Souplesse et flexibilité sont également très utiles pour faire face aux urgences et s’adapter à différentes méthodes de travail (les équipes changent).

· Il est indispensable de maîtriser les outils informatiques bureautiques (traitement de texte, tableur, …) et Internet (messagerie, moteurs de recherche…).