assistant(e) paroissial(e)
La mission est d’être l’assistant(e) du curé en assurant le secrétariat de la paroisse et le lien avec les équipes de bénévoles.
Poste à pourvoir pour janvier 2025 :
CDD de 15 heures par semaine annualisé de 13 mois (janvier 2025 – février 2026)
Lieu de travail : 11, place des frères Thomas 59130 Lambersart Merci d’envoyer vos CV à paroissedelambersart@gmail.com ou à Recrutement, 11 place des Frères Thomas, 59130 Lambersart, avant le 15 décembre 2024.
- Accueil et mission pastorale :
· Ecouter, répondre et orienter en fonction des demandes (rencontre, demande de sacrement…)
· Assurer la coordination des équipes de l’accueil, la gestion de plannings (utilisation de salles, planning des messes et célébrations), la refonte de documents et la collecte de données.
· Être en lien avec les différentes équipes liturgiques, funérailles, baptêmes, mariages, …
· Être dans la boucle des personnes préparant les grands événements paroissiaux.
· Réaliser les feuilles d’assemblée et en assurer le tirage avec l’aide de bénévoles.
· Editer le semainier.
· Réaliser le bulletin paroissial hebdomadaire (Le Lien), en assurer le tirage avec l’aide de bénévoles et le transmettre par mail.
- Secrétariat:
· Assurer le traitement et la rédaction du courrier, la gestion des mails de la boîte paroissiale.
· Assurer l’alimentation et la gestion du logiciel Enoria.
· Anticiper l’agenda de la paroisse.
· Tenir les archives de la paroisse.
· Assurer l’affichage dans la maison paroissiale, à l’église et au centre pastoral.
· Mettre à jour le site Messes Info et les horaires des messes dans la presse locale.
· Gérer les clés (presbytère, église, centres pastoraux)
· Gérer les consommables, les moyens d’impression, les fournitures de bureau et les moyens d’affranchissement, ainsi que les commandes de fournitures liturgiques.
- Réservation de salles :
· Gérer les réservations de salles et suivre le planning.
· Etablir les contrats de mise à disposition de locaux, émettre des factures et suivre les paiements
· Donner les indications à la personne qui gère les centres pastoraux (chauffage / ouverture cloisons)
Principales compétences requises :
· Avoir le sens de l’Eglise et du diocèse, connaître le fonctionnement d’une paroisse et être capable d’en saisir les missions et les enjeux.
· Le secrétariat paroissial est une mission faite de contacts, qui demande le sens du relationnel et le goût de la communication. Il faut être disponible, à l’écoute, discret, respecter la confidentialité et rester courtois et souriant en toutes circonstances.
· Le sens de l’organisation est très important. Il permet de traiter plusieurs demandes en même temps ou de passer rapidement d’un dossier à l’autre. Souplesse et flexibilité sont également très utiles pour faire face aux urgences et s’adapter à différentes méthodes de travail (les équipes changent).
· Il est indispensable de maîtriser les outils informatiques bureautiques (traitement de texte, tableur, …) et Internet (messagerie, moteurs de recherche…).