Toussaint et 2 novembre : quelle différence ?

• Mise en ligne : 19/09/2017
person, clinic, cross

Extraits de témoignages de l'abbé P.H Grosjean

La Toussaint est un jour de fête pour les catholiques: nous nous associons à la joie de «tous les saints» qui sont déjà au paradis auprès de Dieu.
Certains sont connus: ce sont les saints que l'Église a canonisés. Mais ces saints «connus» sont une infime partie de tous ces «vivants du ciel», de tous ceux de nos défunts qui sont déjà parvenus à la joie de vivre avec Dieu.
Le 1er novembre, nous célébrons la sainteté et la joie de tous ces saints connus ou inconnus, qui continuent de veiller sur nous.

Le lendemain, le 2 novembre, les chrétiens prient pour les défunts qui ne sont pas encore au paradis.
L'Église nous enseigne que la prière de ceux qui sont encore sur la terre participe à cette préparation des défunts à lajoie du ciel. C'est le sens de la prière pour les défunts.
C'est très beau: cela veut dire que nous pouvons encore quelque chose pour ceux que nous aimons et qui nous ont quittés.

C'est bien pour signifier cela, qu'à l'occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.

Extraits de  l'abbé  P.H  G rosjean