Service évangélique des malades

• Mise en ligne : 19/07/2017
mains sante

Visite aux malades

"J'étais malade et vous m'avez visité..." . Évangile de saint Matthieu, chapitre 25

Aller à la rencontre de l'autre, le visiter, se faire proche de lui, c'est une mission portée par des équipes qu'elles soient paroissiales ou d'aumôneries hospitalières.
Vous souhaitez pour vous ou un de vos proches :
- Une visite fraternelle
- Recevoir la communion ou un autre sacrement (sacrement de la réconciliation, sacrement des malades )

A domicile ou en maison de retraite, vous pouvez contacter votre paroisse qui vous mettra en lien avec le Service Evangélique des Malades (SEM). A l'hôpital ou en clinique, vous pouvez solliciter l'aumônerie du lieu.

Le sacrement des malades

Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements". La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l'article de la mort.

Il s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L'onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.