Service civique pour le Centre spirituel du Hautmont

Objectif citoyen

Contribuer à l’accueil, l’information et l’orientation du public fréquentant le site du Hautmont.

Actions au quotidien

-Venir en soutien des équipes de bénévoles pour le suivi et la communication autour de projets existants comme l’Hackasens (24h pour booster le sens des projets qui ont du sens) ou la fabrique du vivre ensemble.

-Aider à l’accueil, l’information et l’orientation du public sur le site.

-Participer au développement de projets de sensibilisation à l’écologie (enfants, jeunes, adultes) mis en oeuvre sur le parc du Hautmont, en parallèle avec le projet Terre d’Envol (maraîchage en permaculture et insertion) ou le jardin EcoExotique

-Participer à la vie de la maison (gestion de la bibliothèque, entretien et information autour du parc, du jardin de plantes aromatiques ou des autres massifs à thème…)

-Participer à la communication autour des activités du Hautmont (photos, recueil de témoignage…)

Possibilité de loger sur place.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Voir l’annonce sur le site officiel