Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

• Mise en ligne : 27/12/2018
ciric_34593BIS1 basse saturation cropped

"Tu chercheras la justice, rien que la justice" Deut 16, 18-20

Cette année, et après les rencontres européennes de Taizé et la journée d'étude à Bruxelles auprès des Eglises et de l'Union Européenne, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens sera sur le thème de la justice.

Allons chez l'autre, découvrons sa manière de prier, enrichissons-nous en !

La tradition anglicane

Vendredi 18 janvier à 18h : Eglise anglicane Christ Church, 14 rue Lydéric à Lille
En s’appuyant sur les vêpres telles que célébrées dans la liturgie anglicane, les Eglises prient ensemble. Suivi d’un apéritif (chacun apporte ce qu’il veut)

La tradition protestante

Samedi 19 janvier à 18h : au temple, 15 rue Jeanne d’Arc à Lille
Pour tous et avec les étudiants : témoignages sur les rencontres européennes Taizé, la journée à Bruxelles auprès de nos Eglises et de l’UE. Prière avec les chants de Taizé.

La tradition catholique

Jeudi 24 janvier à 19h : Monastère de Bouvines, 770 rue Félix Dehau à Bouvines
Office pour l’Unité

La tradition orthodoxe

Samedi 26 janvier à 18h : Eglise orthodoxe russe, 3 bis rue Necker à Lille-Fives
Office des vêpres

Ensemble célébrons !

Célébration oecuménique

Jeudi 24 janvier à 17h : Accueil Marthe et Marie, 1 place de Erasme de Rotterdam à Lomme
Dimanche 27 janvier à 17h : Eglise orthodoxe grecque, 108 rue Princesse à Lille
Célébration de clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Echange de chaire

Dimanche 20 janvier à 10h30 : au temple, 29 rue des arts à Roubaix
Prédication du Père Michel Clincke pendant le culte
Samedi 26 janvier à 18h30 : église Saint Jean-Baptiste, Bd du Cateau à Roubaix
Homélie de la Pasteure Sandrine Maurot pendant la messe

Après la journée à Bruxelles, échangeons !

Mardi 22 janvier à 18h : La Passerelle (Euralille)
Comment, ensemble, nous pouvons aider l’Union Européenne à travailler à une plus grande justice ? Témoignages et réflexions.

autres rendez-vous

Dimanche 13 janvier à 10h : Eglise protestante unie de Lille-Fives, 165 rue P.Legrand à Lille
Culte auquel est particulièrement invitée la paroisse sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus

Dimanche 20 janvier à 10h30 : église saint martin à Croix
Homélie et interventions de Benoit et Myriam Deltour ainsi que du Pasteur évangélique Alain Marionnet et sa femme Francine.

Mardi 22 janvier à 20h15 : salle paroissiale Notre Dame de Lourdes, rue de l'avenir à Roubaix
Soirée de prière et de partage à partir d'une vidéo sur le Forum chrétien de la francophonie (Lyon 2018)

Mercredi 23 janvier 20h : salle Taizé de l'église Saint Paul, 132 avenue de Lattre de Tassigny à Saint André
Temps de prière avec des témoignages sur les réalités oecuméniques sur l'agglomération lilloise

Mercredi 23 janvier 20h15 : salle paroissiale saint Calixte, place des Frères Thomas à Lambersart
"Evangéliser quand on est minoritaire… partageons nos expériences, nos difficultés et nos manières de faire …" avec la Chanoine Debbie Flach, Eglise anglicane "Christ Church"

Vendredi 25 janvier 20h : église saint Martin, à Templemars
Veillée oecuménique à l'initiative de la paroisse de Wattignies-Templemars ouverte à tous.

avec le groupe oecuménique de Dunkerque

Dimanche 20 janvier à 10h30 : au temple EPUdF
Prédication par le Père Romuald Carton, curé de Dunkerque

Lundi 21 janvier à 19h : Eglise de Fort Mardyck, 61 rue du Général de Gaulle