Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt 2,2

Catholiques, protestants, orthodoxes réunis.

C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

A Dunkerque, à l’église saint antoine, célébration oecuménique le jeudi 20 janvier à 18h30,

au temple, prière oecuménique le mardi 25 janvier à 18h30

A Lille, au temple (15 rue Jeanne d’Arc), célébration oecuménique le samedi 22 janvier à 18h.

A Roubaix, les paroisses catholiques et l’Eglise protestante unie proposent le dimanche de la Parole en l’église saint jean-baptiste le dimanche 23 janvier à 10h.

A Lille-Fives Hellemmes, à la paroisse orthodoxe saint nicolas (3 bis rue Necker, Lille Fives), célébration œcuménique le dimanche 23 janvier à 16h.

A Marquette-lez-Lille, en l’église saint amand, prière œcuménique le lundi 17 janvier à 20h.

A la Passerelle, dans le centre commercial EuraLille , rencontre “Quelle place donnons-nous aux psaumes dans nos confessions chrétiennes réciproques?”, le mardi 18 janvier à 18h

A la maison paroissiale de Saint Pierre du Vieux Lille (59 rue de la Barre), office pour l’unité des chrétiens, le jeudi 20 janvier à 19h

Tous les jours, en 2 fois 3 min, la présentation d’une Eglise (protestante, anglicane, pentecôtiste, orthodoxe, orientale..) et un témoignagedu 18 au 25 janvier, sur le site http://directs.chemin-neuf.fr

A l’église évangélique “Source de Vie” à Wavrin (rue des roseaux), célébration oecuménique, le vendredi 21 janvier à 20h

Invitation à une rencontre en ligne

lundi 10 janvier 2022
pour une présentation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
du 18 au 25 janvier.

Dans cette rencontre, nous approfondirons le thème de cette Semaine « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ». Quelques contributeurs de la revue Unité des Chrétiens (numéro 204 – octobre 2021) avaient participé à l’élaboration de ce thème. Nous vous présenterons également certaines animations et outils qui sont disponibles sur notre site.

Afin de participer à ce « webinaire », merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse : redaction@revue-unitedeschretiens.fr