Je suis prêtre, diacre, animateur en pastorale, bénévole… Puis-je m’inscrire ?

Toute personne voulant s’inscrire le peut. Toutefois, il existe des formations plus ou moins adaptées en fonction de votre fonction, de votre niveau, de vos envies, de vos besoins… Nous vous invitons à faire un tri dans les propositions ou à utiliser les guides.

Les formations sont-elles payantes ?

Certaines formations sont entièrement gratuites et offertes par le diocèse.
D’autres demandent un financement. Cela peut-être pris en charge de différentes façons, nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions vous guider.

Combien de temps cela demande-t-il de se former ?

Nous avons des formations qui demandent de s’investir une demi-journée, d’autres toute une journée, d’autres encore plusieurs jours… c’est très varié. Nous n’avons, de toute façon, jamais fini de nous former ! Par expérience, nous savons que toute personne qui souhaite se former, et est motivée, trouve le temps pour le faire. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Nous vous invitons à rechercher la formation qui pourrait répondre à vos besoins. Si cela est nécessaire, nous pouvons vous donner les informations pratiques au sujet de celle-ci.

Ai-je le niveau pour me former ?

Toute personne volontaire et motivée peut suivre une formation du diocèse.

Toutefois, certaines d’entre elles qui demandent un investissement important (comme les cours du soir ou l’Institut pour la Mission) nécessitent un temps de réflexion auparavant (année Saint Matthieu, ou un parcours Pierre et Paul). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos questions.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire et pour toute question, veuillez contacter le service de la formation des chrétiens.