Un saint pour chaque besoin

  • Mise en ligne : 29/09/2017
priere main

Qui prier pour quelle mission ?

Un saint pour chaque besoin ?

Bien sûr, la vie de certains, enjolivée au cours des siècles, peut faire sourire. De même que les occasions pour lesquelles il est bon de les prier. Mais, au-delà des clichés, les saints peuvent s’avérer de précieux guides.

Un peu tête en l’air
Saint Antoine de Padoue (1195-1231)
Fêté le 13 juin. C’est l’homme de la situation. La dévotion populaire a reconnu chez ce franciscain, prêcheur virulent contre l’avarice et l’usure, une aide précieuse pour retrouver l’objet perdu. Ou pour remettre de l’ordre dans la multitude de nos occupations ?
Et aussi : saint Laurent, patron des archivistes.

Mon corps me fait mal
Archange Raphaël
Fêté le 29 septembre. À la suite de l’archange Raphaël, qui guérit Tobie dans la Bible, les saints guérisseurs partagent avec nous la grâce de la guérison ou du martyr qu’eux-mêmes ont vécu.
Et aussi : sainte Odile, pour la vue, sainte Apolline, pour les maux de dents, saint Roch, pour la marche, saint Brice pour les maux de ventre…

Un petit coin de ciel bleu
Sainte Claire d’Assise (1193-1253)
Fêtée le 11 août. La fondatrice des Clarisses a suivi François d’Assise dans le chemin de la pauvreté évangélique. Une tradition populaire raconte que des paysans souffrant des intempéries, et ayant offert des œufs à la sainte, ont vu le beau temps revenir. Une aubaine pour prévoir la météo d’un mariage.
Et aussi : saint Médard et saint Agricol d’Avignon, pour le beau temps et la pluie.

Vivre une charité active
Bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853)
Fêté le 9 septembre. Béatifié par Jean Paul II, cet universitaire français milite pour la justice sociale et fonde, en 1852, les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul.
Et aussi : saint Vincent de Paul, patron des œuvres charitables, et saint Martin, patron des mendiants.

S’épanouir dans son travail
Saint Joseph (Ier siècle)
Fêté le 19 mars. Évoqué par les Évangiles avec pudeur, l’époux de Marie transmet à Jésus, son fils adoptif, les gestes patients du travailleur.
Et aussi : bienheureux Marcel Callo, pour le monde ouvrier, et les saints patrons des professions, à l’instar de saint Honoré pour les boulangers…

Cas désespérés ou compliqués
Sainte Rita de Cascia (1381-1457)
Fêté le 22 mai. Religieuse italienne, celle qui avait perdu son mari et ses deux fils a gagné en réputation pour sa foi intense et ses miracles. Elle est invoquée dans les moments difficiles.
Et aussi : saint Jude, apôtre des causes désespérées, et saint Gilles, l’ermite du Gard, invoqué contre la stérilité, la folie…

Plus fort que Cupidon
Saint Valentin (IIIe siècle)
Fêté le 14 février. Le patron des amoureux est d’abord un évêque italien et un martyr de la foi. La solennisation de sa fête a permis au pape Gelase, deux siècles plus tard, de contester les dernières fêtes païennes dédiées au culte de la fécondité.
Et aussi : sainte Catherine d’Alexandrie, martyre et patronne des femmes célibataires, les « catherinettes ».

Pas tout seul sur la route
Saint Christophe (IIIe siècle)
Fêté le 25 juillet. Nous avons tous (ou presque) un « saint-christophe » dans notre voiture. Le pendentif ou porte-clés évoque l’histoire de cet ermite qui, portant un enfant pour traverser une rivière, découvre que c’est le Christ lui-même qui l’aide.
Et aussi : saint Jacques le Majeur, sur les chemins de Compostelle, et saint Julien l’Hospitalier, patron des voyageurs.

Faire face à la pauvreté et aux doutes
Sainte mère Teresa (1910-1997)
Fêtée le 5 septembre. Icône vivante de la charité, la religieuse de Calcutta a aussi connu les affres du doute. Un combat qu’elle a mené à la suite du Christ.
Et aussi : bienheureux Charles de Foucauld, le « frère universel », selon Paul VI.

Tisser une relation plus intense avec Dieu
Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)
Fêtée le 15 octobre. La religieuse espagnole explore les voies d’une oraison mystique, au cœur de son carmel. Ses ouvrages témoignent d’une pédagogie de la prière chrétienne et d’une grande connaissance des chemins intérieurs de la vie spirituelle.
Et aussi : saint Jean de la Croix et les nombreux saints de la voie mystique.

Être présent auprès des plus jeunes
Saint Jean Bosco (1815-1888)
Fêté le 31 janvier. Éducateur de premier plan, Don Bosco devient une figure charismatique pour la présence au monde des jeunes. Il est aussi le patron des apprentis.
Et aussi : saint Louis de Gonzague, patron de la jeunesse, et saint Jean-Baptiste de la Salle, patron des éducateurs.

Accompagner des personnes malades
Saint Camille de Lellis (1550-1614)
Fêté le 14 juillet. Infirmier à Rome, le fondateur des Camilliens mobilise son énergie pour prendre soins des malades.
Et aussi : saints Côme et Damien, deux frères médecins et martyrs, patrons des professions médicales et paramédicales.

S’engager en politique
Saint Thomas More (1478-1535)
Fêté le 22 juin. Le chancelier du royaume d’Angleterre est condamné à mort après s’être opposé au remariage illégitime de son souverain Henri VIII. Thomas More est ainsi resté fidèle à sa conscience politique et religieuse.
Et aussi : saint Louis et saint Lambert.

Exercer son discernement
Saint Ignace de Loyola (1491-1556)
Fêté le 31 juillet. Le fondateur des Jésuites a offert une formation intellectuelle à ses disciples, tout en leur proposant ses Exercices, pour trouver leur voie à la suite du Christ.
Et aussi : saint Alphonse-Marie de Liguori.

S’affermir dans la parole de Dieu
Saint Jérôme (vers 345-420)
Fêté le 30 septembre. Il traduit le texte biblique pour offrir le texte de la Vulgate aux communautés chrétiennes. Tout en prodiguant des conseils spirituels aux moines et moniales qui l’entourent.
Et aussi : sainte Marie de Nazareth, la mère du Seigneur, et saints Marc, Matthieu, Luc et Jean.

Consolider sa vie de famille
Saints Joachim et Anne (Ier siècle)
Fêtés le 26 juillet. Les parents de la Vierge Marie, dont seuls les Évangiles apocryphes ont gardé des traces, ont encouragé la vocation de leur enfant.
Et aussi : saints Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de Lisieux, sainte Élisabeth de Hongrie.

Source: Pèlerin
Auteur: Gwénola de Coutard, Dominique Lang
Publié le 27/10/2011

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda