Retour sur le rassemblement de l'ACI

• Mise en ligne : 07/12/2017
ACI

Trois jours de rencontres à Annecy

50 personnes du diocèse de Lille se sont rendues début novembre au rassemblement national de l’ACI* à Annecy. Trois jours de rencontres, de prière et de réflexion sur le thème « Habiter la maison commune, tous responsables », sur des sujets au cœur de l’actualité et de nos quotidiens : le travail, le climat, l’interreligion, l’accueil des migrants…

Voici un écho de deux participantes.

S’émerveiller et s’interroger

« Tout est lié ». Des mots et des gestes restent ancrés dans notre mémoire grâce à une lecture de « Laudato Si – Loué sois tu » (encyclique du pape François sur La maison commune)  faite par deux comédiens, les Buron et un groupe de musiciens réunis autour du chanteur Steeve Gernez. Une parole du Pape François mise en théâtre, en musique, avec humour et sérieux. Cela nous a vraiment aidés à l’intégrer car elle a été rendue accessible. Pour exemple, dans la Création, tout commence par un tri : Dieu trie l'ombre et la lumière, les poissons et les oiseaux, les animaux et les hommes... et depuis que nous avons mangé le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est à notre tour de faire du tri. Une lecture de Laudato Si relayée par de multiples carrefours, tables rondes et débats où nous sommes devenu in-terre-dépendants !

ACi1 ACi1

Rencontrer des gens différents

Comme toujours en ACI, de petits groupes se constituent pour réfléchir à des thèmes divers et chaque composante du groupe apporte son vécu, ses connaissances, sa foi, ses talents. Chacun ose s’exprimer en vérité dans l’écoute réciproque et l’absence de jugement. Tout a été prévu pour que nous puissions nous rencontrer entre personnes de différentes régions : foisonnements d’idées, d’initiatives, de démarches, d’actions et de manière de prier.  Ensemble dans la même démarche et de manière très différentes. C’est peut-être aussi cela la création !

Passer à l’action

Que sommes-nous prêts à bouger ? A quelle conversion, quelle transformation sommes-nous appelés ? Un exemple : Suite à une table ronde sur la démocratie participative, un membre du groupe explique qu’elle a voté à la ville de Paris au budget participatif. Elle a fait des recherches sur le site de la mairie pour voir toutes les actions existantes et s’y impliquer concrètement, s’apercevant que cela lui demandait du temps mais que cela lui permettait d’agir assez simplement. Elle apportait ainsi sa pierre à la maison commune. Ce témoignage a mis en route des membres de son équipe ACI en leur faisant connaitre cette possibilité d’action qu’ils n’avaient même jamais envisagé.

Le rassemblement a bouleversé beaucoup de participants en les appelants à une remise en question de leurs certitudes et de leurs actions et même de leur mode de vie. Certains se sont dits : « Je pensais faire déjà beaucoup, et je m’aperçois que je peux faire encore plus ».  Apporter sa pierre à la maison commune est un chantier énorme mais accessible ensemble !

Stéphanie Allaeys et Sophie Ernst

* L’ACI est le mouvement d’action catholique pour les milieux indépendants. Il rejoint 500 personnes sur le diocèse de Lille. Renseignements sur le site Internet : https://lille.catholique.fr/aci.html