Responsable de communication

Le Centre spirituel du Hautmont recherche un.e

Responsable de communication

Lieu d’Eglise, lieu de rencontres et de partage d’expériences, lieu de conférences et de formations, le Centre Spirituel du Hautmont s’ouvre à tout homme, toute femme et tout groupe en recherche de sens sur sa vie et l’évolution de la société. Au cœur d’un parc de 7 ha, le Centre propose des haltes spirituelles et étend son ouverture et son dialogue avec le monde, notamment dans les domaines de la famille, de l’éducation, de la transition écologique, de la vie citoyenne et économique.

Ouvert toute l’année, géré par une association loi 1901, sous la tutelle de la Communauté de Vie Chrétienne et en partenariat avec d’autres mouvements d’Eglise, le Centre est animé par une équipe de salariés et de bénévoles fortement investis dans l’animation des différentes propositions du Centre. Pour répondre à sa vocation de maison d’accueil, le Centre offre des services d‘hôtellerie et restauration à ses hôtes résidant pour des séjours de durées diverses (pouvant aller d’une journée à une quinzaine de jours).

Afin de professionnaliser sa communication auprès de ses différents publics (usagers, partenaires, bénévoles, presse, …), le Centre spirituel du Hautmont recherche son Responsable de
Communication H/F.

Mission
Accroître le rayonnement et la fréquentation du Hautmont en mettant en œuvre une communication ciblée et impactante

Poste
Sous la responsabilité de la directrice du Centre, en interaction avec l’équipe de salariés et de bénévoles impliqués dans l’activité du Centre, vos responsabilités sont les suivantes :
1. Augmenter la fréquentation du Centre et la participation aux différentes activités en identifiant les publics potentiels et en proposant des actions de communication ciblées
2. Entretenir le lien avec les usagers et proposer des actions de « fidélisation »
3. Soutenir la dynamique du Centre, en travaillant avec l’équipe missionnée pour l’animation du Centre, et avec l’équipe pour le recrutement et l’animation du réseau de bénévoles
(communication interne)
4. Assurer la promotion de l’identité de la structure, et renforcer sa visibilité et son rayonnement.

Cela inclut les tâches, à titre indicatif et non exclusif :
✓ Recueillir régulièrement les témoignages des participants aux activités
✓ Concevoir et réaliser les supports de communication (affiches, flyers, vidéos, livrets, site internet, newsletters, posts des réseaux sociaux…)
✓ Garantir la cohérence et la pertinence de la communication de chaque proposition (activité) en travaillant avec les animateurs pour en améliorer l’attractivité et la diffusion par un ciblage approprié
✓ Développer et gérer la base de photos
✓ Développer et entretenir une base de données « clients ».
✓ Concevoir et mettre en œuvre les moyens, actions, réseaux de communication facilitant les relations de l’association avec son environnement (média locaux, affichages dans des lieux
publics, connexions en réseaux…).
✓ Mise à jour et alimentation du site internet et des différents réseaux sociaux, rédaction de communiqués de presse.
✓ Identifier les besoins en outils et supports de communication (actualisation et nouveaux outils), en assurer la cohérence

Profil
De formation supérieure, vous justifiez d’une première expérience réussie en communication.
Créatif et dynamique, polyvalent, efficace, orienté solutions, autonome, organisé, consciencieux, vous saurez travailler en équipe avec des interlocuteurs très variés, être réactif et force de
proposition. Vous avez le sens du service et de la mission.
Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, doublées d’un bon sens de l’analyse. Vous maîtrisez le pack office, savez concevoir une stratégie de communication et animer sa mise en œuvre sur les réseaux sociaux, maîtrisez des outils de PAO et d’emailing, et la mise à jour d’un site internet.
Vous souhaitez travailler au cœur d’une aventure ecclésiale et associative où la qualité des relations est un point d’attention majeur. Motivé par la vocation du Centre Spirituel du Hautmont, votre connaissance du secteur ecclésial est une compétence utile, avec si possible une connaissance de la spiritualité ignatienne.

Conditions
CDI, statut cadre, basé à Mouvaux (59), à pourvoir dès que possible.
24 à 28 heures hebdomadaires, avec horaires modulables selon les besoins et le planning d’accueil du Centre (travail possible ponctuellement en soir et week-end).
Candidature à envoyer par courriel à direction@hautmont.org, incluant votre CV, une lettre de motivation précisant votre disponibilité, vos attentes et votre organisation idéale pour ce temps partiel.