Responsable communication

  • Mise en ligne : 05/02/2019

CDD de remplacement - 8 mois

Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité longue durée,
l’Association Diocésaine de Lille recherche son / sa :
Responsable Communication (H/F)

Sous la responsabilité de l’évêque, du Vicaire général et du référent au Conseil épiscopal pour la communication, vous aurez pour principales missions :
- Coordonner le service communication, assurer son fonctionnement et accompagner l’équipe (3 personnes en direct + bénévoles),
- Veiller à l’orientation, la coordination et l’alimentation des médias diocésains (site internet, lettre d’information, revue diocésaine, page diocésaine, réseaux sociaux…)
- Accompagner l’évolution et la promotion de ces médias, selon le plan de développement établi
- Veiller à la bonne circulation de l’information au sein des communautés chrétiennes
- Coordonner la communication des grands projets diocésains et gérer la communication sur des sujets sensibles
- Animer les relations médias : communiqués, conférences de presse, liens avec les journalistes, twitter ; former ponctuellement les acteurs du diocèse aux relations médias
- Participer aux rencontres diocésaines et locales, pour développer le lien avec les acteurs de l’Eglise et rédiger des contenus pour les médias diocésains, le cas échéant
- Veiller à la qualité et à la cohérence des communications internes et externes, créer ponctuellement des supports de communication cohérents avec la charte graphique et les orientations de la communication,
- Accompagner les services et acteurs de l’Eglise dans leurs projets de communication,
- Animer le réseau des animateurs communication de doyenné (zone géographique formée de plusieurs paroisses),
- Participer aux rencontres de communication des diocèses du Nord et Pas de Calais et assurer le lien avec la Conférence des évêques de France.

Liste non limitative

Votre profil
De formation Bac +3/5, avec une spécialité en communication des institutions, vous avez plus de 8ans d’expérience dans le domaine de la communication, l’animation de médias et les relations publiques.
Vous avez également une première expérience en management.
Vous connaissez les valeurs et les orientations de l’Église, dont vous maitrisez le fonctionnement.
Vous privilégiez le travail d’équipe dans le quotidien, comme dans la conduite de projets.
Autonome et polyvalent, vous possédez une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle, et avez la capacité de mener plusieurs projets de front.
Des capacités en PAO sont un plus.


Conditions
CDD de 8 mois (avril à janvier 2020) –Temps complet
Poste basé à Lille (39, rue de la Monnaie -59000)
Statut Cadre

Le poste implique par nature des déplacements professionnels régulierssur leterritoire du Diocèse de Lille et/ou Paris.
Poste à pourvoir début avril 2019

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à l’attention de Sophie Simard (sophie.simard@lille.catholique.fr) sous la référence RC-2019.02


L'annonce ci-dessous.