La Vie des Diocèses sur KTO

  • Mise en ligne : 21/02/2019
15201_3 copie

Jeunes, vocation, solidarité et la Cathédrale - Interview de Mgr Ulrich

 

Avec quelques 115 000 étudiants - dont 30.000 pour l´Université catholique -, Lille est la troisième ville étudiante de France.

La pastorale des jeunes propose quelques initiatives originales : un bar solidaire, des messes à la bougie... Mais ce qui détonne le plus, c´est que les jeunes créent eux-mêmes leur pastorale étudiante. « Un fruit du synode des diocèses de Lille, Arras et Cambrai », qui s´est conclu en 2015, selon Mgr Laurent Ulrich. L´archevêque de Lille veut aussi croire en cette « révolution du service » à laquelle le Pape François invite les jeunes. « L´opération thermos » en est un bon exemple : des jeunes - chrétiens ou non - partent à la rencontre des personnes de la rue pour leur servir un peu de soupe. Une bonne occasion pour les séminaristes du diocèse de témoigner de leur foi et de leur vocation en cette « année de l´appel » lancée par le diocèse.

Le diocèse de Lille est aussi ancré dans une tradition sociale portée notamment par la pastorale ouvrière. L´Eglise catholique dans le Nord s´est ainsi positionnée auprès des habitants du quartier du Pile à Roubaix, expropriés à cause de travaux de réhabilitation dont ils subissent les conséquences, en ouvrant des espaces de parole qui ressemblent « aux ronds-points des gilets jaunes », selon Mgr Ulrich.

Dans La Vie des Diocèses, retour aussi sur la dimension missionnaire prise par la cathédrale Notre-Dame de la Treille, dans le vieux-Lille. L´occasion pour l´archevêque de Lille d´adresser un hommage ému au père Arnauld Chillon, ancien recteur de la Cathédrale de Lille, décédé des suites d´un cancer et dont la personnalité avait profondément marqué les habitants du quartier.

 

 

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda