Réouverture de l'église de Lynde

• Mise en ligne : 19/09/2018
photo 4

Les paroissiens ont retrouvé leur église avec bonheur !

L'église Saint Vaast était frappée d'un arrêté de fermeture depuis le 31 Octobre 2008. La toiture menaçait de s'écrouler, le mérule gagnait et quelques poutres de soutien étaient rongées.

photo 3 photo 3

- la bénédiction du coq, avant repose au clocher -

Les gens du village sont attachés à leur église et donc heureux de la retrouver. Les plus jeunes, comme les nouveaux paroissiens, la découvrent, avec son mobilier classé, en particulier le jubé, admirablement conservé (pièce rare, datant de la fin du XV. / début du XVI. Siècle – où se donnent à voir, nichées, les statues des 12 apôtres et le couronnement de la Vierge).

photo 5 photo 5

- le jubé -

En ce dimanche 9 septembre 2018, jour de réouverture, quelques personnalités civiles de la région étaient présentes, au côté des maires des communes voisines, et ont pris la parole. Mgr Coliche, représentant Mg Ulrich, a souligné le beau travail des artisans, notant que ce mot commence par « art ».

Suivit la messe, qui fut présidée par Mgr Coliche, dans une église pleine, où la ferveur gagnait les fidèles, soutenue par le dynamisme de la chorale de l'amitié d'Hazebrouck. La fête ne pouvait se terminer sans le partage du pot de l'amitié.

photo 9 photo 9

L'église de Lynde revit, fait revivre le village, au bénéfice de la Paroisse Notre-Dame des Tilleuls, dont elle fait partie, des paroisses environnantes, de notre diocèse, de toute l'Eglise.