Qu'est-ce que l'Esprit Saint ?

• Mise en ligne : 15/11/2017
dove-2516641_1920

Nous chrétiens, croyons en un seul Dieu qui est à la fois Père, Fils et Esprit Saint. La troisième personne de la Trinité, l’Esprit Saint, est l’esprit de Jésus que le Père nous communique. Dans la Bible, plusieurs images sont utilisées pour le représenter : le souffle qui fait respirer ; le vent qui pousse au large ; l’huile qui donne force ; le feu qui réchauffe et purifie ; la colombe qui descend du ciel.

L’Esprit de Dieu libère notre capacité d’aimer comme Dieu aime. Il nous pousse à faire des choix qui augmentent l’amour, la paix, la tolérance, les bienfaits, tout ce qui rend le monde plus humain et plus fraternel.

A qui Dieu donne-t-il cet Esprit Saint ?

Dieu partage l’Esprit en plénitude avec son Fils Jésus. C’est parce qu’il est rempli de l’Esprit Saint que Jésus peut parler et agir au nom de Dieu. Mais Jésus a souhaité partager ce don merveilleux. Il a en effet promis à ses disciples de le répandre sur eux.

Pour nous, l’Esprit Saint agit depuis notre baptême et nous le recevons totalement lors de notre confirmation. C’est notamment pour cela que l’on parle de l’entrée dans l’âge adulte de la foi. Il nous fait entrer dans une relation forte et intime avec Dieu ; il nous accompagne tout au long de notre vie.

Dieu ne s’impose jamais : son Esprit nous influence vers le bien, mais ne décide jamais à notre place. Sous son influence, nous sommes « bien inspirés » et devenons capables de faire le bien.

Comment recevons-nous cet Esprit Saint ?

Jésus a promis d’envoyer l’Esprit Saint aux croyants. Cette promesse s’est réalisée le jour de la Pentecôte quand ses apôtres on reçut l’Esprit ; qui leur a donné le courage d’annoncer la résurrection de Jésus et de poser les premières pierres de l'Eglise. L’Esprit fait ainsi grandir l’Eglise dans le monde entier, et l’Eglise à son tour offre à tous cet Esprit Saint par les sacrements du baptême et de la confirmation.

Baptisés, vous souhaitez  recevoir le don de l'Esprit Saint par  la confirmation ? Il est toujours possible de rejoindre un groupe de préparation pour la confirmation diocésaine de la pentecôte 2018. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre paroisse