Qu'est-ce qu'un diocèse ?

• Mise en ligne : 03/07/2017
qu'est-ce-qu'un-diocese

Un évêque, un peuple, un territoire

Qu'est ce qu'un diocèse ?

Un diocèse représente le peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, l'Église catholique sur le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l’évêque et où se trouve la cathédrale.
La mission de l'évêque est de veiller à l'application des décisions de l'Église universelle. Il rédige également des décrets.

Un archevêque, un évêque auxiliaire et des conseils

Aux premières années de l'Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l'Esprit Saint, les fonctions responsables qu'eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l'Eucharistie, rassembler et conduire. Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l'ordre. Ils sont les successeurs des apôtres. Un évêque est le signe de l'unité de l'Église locale.

Le diocèse de Lille est l'archevêché métropolitain de la province ecclésiale de Lille/Arras/Cambrai. A sa tête, nous retrouvons donc un archevêque, Mgr Laurent Ulrich et un êveque auxiliaire, Mgr Antoine Hérouard.

Soutenu par le conseil épiscopal, mais aussi par d'autres conseils, Mgr Laurent Ulrich, comme les autres évêques avant lui, assure la gestion du diocèse, définit ses orientations pastorales et célébre les sacrements. Par ses interventions et ses homélies, il tient lieu de guide pour les diocésains.