Qu’est-ce que l’Épiphanie ?

Début janvier, la fête des Rois est à l’honneur dans les boulangeries.

Mais d’où vient cette fête ? Que dit la Bible sur les rois mages ?

Le mot « Épiphanie » vient du grec épiphanéia, « apparition ».
Cette fête chrétienne célèbre la manifestation du Christ aux mages venus d’Orient, se rendant à Bethléem pour rencontrer le roi des juifs qui vient de naître.

Mais tout ce que l’on connaît de la tradition actuelle n’est pas forcément relaté dans la Bible. Par exemple, saint Matthieu ne parle pas dans son évangile de trois mages mais de trois présents : de l’or (pour honorer le Christ en tant que roi), de l’encens (pour vénérer le Christ en tant que Dieu) et de la myrrhe (utilisé pour ensevelir les morts, la myrrhe nous rappelle que Dieu s’est fait homme).

Ensuite, les mages ne sont pas des rois.
Chez les anciens Perses, les mages désignaient des prêtres ou des magiciens. C’est plus tard que le jour de l’Épiphanie est associé au jour de la fête des Rois, et que sont imaginés leurs prénoms (Gaspard, Melchior et Balthazar) et leur origine (Asie, Europe et Afrique).

En France, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier. On partage ce jour-là une brioche en forme de couronne ou une galette à la frangipane, dans lesquels une fève est cachée. Celui qui la trouve devient roi ou reine d’un instant. Le partage de la galette faisait partie des célébrations autour du solstice d’hiver et symbolise le soleil.

La célébration de l’Épiphanie varie selon les confessions et les cultures. Par exemple, en Espagne, le jour est férié et c’est le jour où les enfants reçoivent des cadeaux ; à Venise, les gondoliers défilent déguisés en sorcières ; en Allemagne, des enfants déguisés en rois mages font du porte-à-porte pour bénir les maisons.

Ingrid V.