Quelle différence entre la tentation, le mal et le péché ?

  • Mise en ligne : 13/12/2017
hands-2274255_1920

"Maman, c'est quoi la tentation ?..."  me demande mon fils de 5 ans à l'occasion de la prière du soir. Comment lui répondre ! Alors qu'une des demandes de la prière des baptisés, le Notre Père, a récemment été reformulée  ("Et ne nous laisse pas entrer en tentation"), l'occasion nous est donnée de discerner la tentation, du péché et du Mal.

Dans Eglise de Cambrai, la revue diocésaine de nos voisins, je tombe sur cette explication  de Bertrand ESTIENNE, prêtre du diocèse de Cambrai : 

"le mot «tentation» traduit le mot grec peirasmon. Or la traduction par le mot «épreuve» serait presque plus appropriée. En effet, quand nous employons le mot «tentation», nous pensons à des tentations morales concrètes telles que celle de voler dans un magasin ou encore celle de regarder avec convoitise une jolie femme. Or le mot peirasmon fait plutôt référence non pas aux tentations journalières, mais à l'Épreuve avec un grand «É» qui est aussi la Tentation par excellence, à savoir celle de renier le Christ pour s’attacher à l’Esprit du mal. On peut aussi relier cette «Épreuve» majeure qui menace l’homme, à celle décrite dans le récit de la Genèse lorsque Adam et Ève mangent le fruit de l’arbre pour devenir « comme des dieux » (cf Gn 3,1-7). L’épreuve-tentation devient alors l’aspiration à prendre la place de Dieu, ni plus ni moins. Cependant, si on se contente de traduire le mot peirasmon par «épreuve», beaucoup risquent de comprendre que les épreuves sont les difficultés de la vie (maladie, chômage, souffrances quotidiennes etc. ...) ce qui n’est pas ici le sens théologique du mot «épreuve». Le choix qui est généralement fait par les traducteurs est donc d’utiliser le mot «tentation», tout en le laissant au singulier afin de ne pas retomber dans la vision réductrice des tentations quotidiennes."

Mon fils, j'aurais envie de te dire que la tentation, c'est quelque chose qui nous attire, que l'on trouve attractif, mais qui nous détourne, si l'on y cède, de notre papa du Ciel, de Dieu. J'aurais envie de te dire que chaque fois qu'un choix qui engage toute ta vie se présente à toi, une décision qui te conduira à plus ou moins de vie se présente à toi, tu es entré en tentation. Et si tu te détournes de la Vie, de ton papa du Ciel, et que tu choisis le Mal, alors tu es dans le péché. Mais n'oublie jamais que Dieu t'aime, espère pour toi la Vie et pardonne à celui qui s’égare en chemin. Et si tu éprouves des difficultés à discerner le chemin de la vie et celui de la Mort, tourne-toi vers Jésus et demande-lui de l'aide.

Marie Schockaert

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda