Que va m'apporter la confirmation ?

  • Mise en ligne : 27/10/2017
freely-16173

Un sacrement d'une grande richesse

L’action de Dieu

Un sacrement reste d’abord l’action de Dieu. Célébrer un sacrement, c’est simplement être fidèle au commandement de Jésus qui a promis qu’il agirait dans l’Église par son Esprit. C’est implorer Dieu pour qu’il agisse de nouveau comme Jésus agissait avec ses contemporains pendant son ministère. C’est avoir la certitude que Dieu nous aime, qu’il veut notre bien et nous faire grandir dans cet amour.

 

Etablir une relation forte

Par la confirmation, nous confirmons notre baptême et nous affirmons notre foi. Ce sacrement nous permet de faire un pas de plus vers Dieu, de lui accorder une plus grande place dans notre vie.

L’action de Dieu ne peut se déployer que dans le cadre d’une relation. Le sens et la force du sacrement s’enracinent dans cette relation à Dieu. Il est donc important de faire grandir cette relation, de demander à l’Esprit saint d’accroître le lien nous unissant à Dieu. Si nous entretenons cette relation, après la confirmation, nous pourrons peut-être noter des petits changements, propres à chacun. L’action de l’Esprit saint s’enracine dans une continuité et commence même bien avant que l’on ait reçu le sacrement de confirmation.

La confirmation ne donnera pas lieu à de changements brusques. Même si l’action de Dieu ne dépend pas de notre activité, elle nécessite et appelle notre collaboration. Dieu se donne totalement dans les sacrements, et ne reprend jamais. Il agit dans le secret de nos cœurs, au-delà de ce qui est visible pour nous.

 

La force de l’Esprit saint

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit saint. Cela nous enrichis et donne la force de répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

La confirmation intervient au terme d’une formation, mais elle ne représente pas une fin. Elle marque bien au contraire le début de la vie chrétienne. Ce sacrement nous aide à vivre en chrétien et nous donne une force spirituelle pour porter le témoignage du Christ.

 

« La confirmation c’est la pentecôte dans notre vie. » Saint Jean-Paul II

 

Contact : pentecote2018@lille.catholique.fr
Facebook : @Pentecote2018

Lire aussi