Quand l’intranquillité féconde le Nord
Une recension du dernier ouvrage de Jean-Marie Dujardin, L’amour au raz des pâquerettes fait des miracles, par Caroline Kowalski
À Lille comme à Calais la compassion ne fait pas toujours de bruit mais dessine un riche chapelet d’initiatives évangéliques. Emerveillé par tant de « petits miracles d’amour », Jean-Marie Dujardin éclaire quelques visages d’une solidarité ancrée dans l’Espérance.
Le RAIL, Réseau d’Accueil des Immigrés de Lille
Lorsqu’une poignée d’associations disséminées dans le Nord alerte sur le scandale humanitaire qui se joue à Sangatte au début des années 2000, le RAIL est en gestation, s’inspirant du réseau Welcome JRS parisien. De rencontres providentielles en combats courageux c’est à partir de 2012 la force du collectif* qui permet, au-delà de l’aide alimentaire ou de l’hébergement d’urgence, de définir des statuts clairs pour l’accueil des étrangers en transit, dans des familles ou des communautés bénévoles.
LACLÉ
Arrivées au coeur de Lille en 1969, deux religieuses poussent les murs comme on élargit les coeurs. Non contentes d’alphabétiser elles offrent vêtements, repas complets, accompagnement administratif à ceux qui, français ou immigrés, attendent peu mais manquent de tout – la générosité des soeurs dominicaines inspirant au passage une cascade de bienfaiteurs.
Conduite aujourd’hui par des laïcs bénévoles, LACLÉ dispense jusqu’à Tourcoing, Roubaix et Lille-Sud une formation individuelle et gratuite à plus de 780 apprenants. Mais l’initiative d’origine – plus large dans sa mission – n’est pas tombée aux oubliettes…
L’Espace Fraternité
Quelques amis de LACLÉ n’ont pas eu le cœur de voir disparaitre, avec les sœurs épuisées, le précieux soutien matériel et humain qu’elles avaient quasiment institutionalisé. Au-delà des 2400 repas distribués chaque année, depuis 2015 l’Espace Fraternité fournit encore vêtements, aide psychologique et soutien à l’insertion professionnelle pour des centaines de personnes fragilisées.
La Maison du 60
Dans le quartier de Lille-Moulin il y a déjà 50 ans, quelques « fous de Dieu » partent à la rencontre des laissés-pour-compte et c’est le Christ qu’ils honorent. Philippe Maillard, Michel Froidure ou Jean Pierre Mérimée partagent une même intranquillité devant les innombrables visages de la misère. Et se donnent eux-mêmes en partage : avec l’ouvrier dans l’usine, auprès du détenu humilié, du « sortant » qui peine à se réinsérer, de l’ancien buveur fragilisé ou de la femme abusée.
En ouvrant simplement le 60 rue de Condé, les frères dominicains qui s’y succèdent se rendent avant tout disponibles. Ils écoutent, hébergent parfois, se font curateurs devant le juge, accompagnent à l’hôpital, s’engagent dans la vie de quartier, accueillent chaque semaine dans la petite chapelle des compagnons de plus en plus nombreux. S’ils inspirent confiance, plus que tout ils tentent d’en redonner.
Familles d’adoption
Quand la famille brille par son absence ou ses défaillances, la main tendue défie la brutalité des déterminismes et les peurs pourtant solidement ancrées. Et l’auteur de chanter une ôde à la famille : la sienne tout d’abord – merveilleuse école de vie et de tendresse – et toutes les familles de substitution qui fleurissent spontanément dans ce Nord au grand cœur.
Oui, c’est bien la tendresse humaine, pratique, patiente, respectueuse, qui se fait bras armé de la Miséricorde divine. Jusque derrière les barreaux. Donnés à tous, les frères prêcheurs tentent ainsi de restaurer ce qui fait sans doute le plus défaut dans ce monde : la relation, forme primitive de reconnaissance, et préfiguration si Dieu veut, d’une renaissance. Relation fragile, nourrie au feu de la prière et de l’Eucharistie.
Jean-Marie Dujardin rend ici un vibrant hommage aux hommes et aux femmes de bonne volonté répartis dans sa famille spirituelle lilloise, les Dominicains. Des frères et sœurs soucieux du salut de ces « petits » qui leur sont confiés, qui apprennent tout autant à s’effacer devant le désir de certains d’emprunter encore et toujours des chemins de traverse…
Puisqu’ultimement Dieu seul sait où, quand et comment sauver chaque brebis, une seule loi s’impose : par Ton amour, Seigneur, que Ta volonté soit faite.
L’amour au raz des pâquerettes fait des miracles
Jean-Marie DUJARDIN
Edition Peuple Libre, 153 pages
* Collectif d’associations impliquées dans le RAIL :
Amnesty International
Le Grand-Mi (“migrant” en verlan)
Le Cimade (comité inter-mouvement auprès des évacués)
Le Secours Catholique
L’Auberge des Migrants
La Belle Étoile (association calaisienne)
Le Collectif C’Sur à Calais
La Pastorale Diocésaine des Migrants
Le Salam Nord Pas-de-Calais (aide aux migrants)
https://rail-asso.fr/
https://lille.associationlacle.org/ https://espacefraternite.fr/ https://maisondu60.fr/
https://www.ktotv.com/video/00433699/la-maison-du-60 : film de 52 min à visionner sur KTOTV
A écouter aussi sur RCF Hauts de France