La famille c'est compliqué ?

  • Mise en ligne : 29/11/2018
simon-rae-665579-unsplash

La vie de couple et de famille est source des plus grandes joies mais aussi de grandes souffrances. Pourquoi ?

A plusieurs reprises, dans son exhortation « La Joie de l’amour », la pape François écrit que la vie de couple et la vie dans les familles sont source des plus grandes joies que l’on puisse connaître mais aussi source de grandes souffrances. Pourquoi?

 

La famille est un « lieu » privilégié où se croisent la liberté, la vérité, la proximité des personnes.

Une vie en proximité

Quelles sont les personnes les plus proches physiquement et affectivement que les membres de sa famille ? Cette proximité crée une intimité où s’expriment les plus beaux sentiments mais aussi où naissent des frottements plus ou moins rugueux.

Un espace de liberté

Car la famille est un espace de liberté où chacun, chacune ose, le plus souvent, se montrer tel qu’il, telle qu’elle est. Les masques sociaux sont enlevés : s’expriment alors, à mots plus ou moins ouverts, les désirs, les attentes, les limites, les vulnérabilités des uns et des autres dans la soif d’exister qui habite tout être.

Un lieu d’authenticité

La famille est le lieu où s’expérimente la vérité. La vérité que chacun, chacune recherche pour soi-même – recherche d’authenticité dans l’instant – mais aussi vérité appelée à se construire, à traverser, se renforcer, se dévoiler dans le temps…

Un chemin de croissance dans l’amour

Oui, vivre en couple, vivre en famille, c’est compliqué. A en croire la Parole biblique, Dieu a pourtant laissé aux familles le soin de faire grandir l’humanité ! La venue de Jésus assume les histoires parfois compliquées des vies de couple comme l’illustre la généalogie de Jésus dans l’évangile de Matthieu (chapitre 1) : trois femmes nommées, trois histoires particulières ! Dieu a pris le risque de laisser libre l’humanité afin qu’elle participe activement à la création. Il ne la laisse pourtant pas orpheline : l’Esprit Saint est donné pour traverser la complexité de la vie et faire jaillir librement l’amour le plus vrai !   

 

P. Laurent Dubrulle
Délégué à la pastorale familiale

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda