Prêtre ? Diacre?

• Mise en ligne : 06/10/2017
pretre illu

Découvrez ici les missions de chacun

Le diacre est rattaché directement à l’évêque du diocèse.

L’ordination diaconale est l’étape ultime avant l’ordination sacerdotale. Un moment décisif au cours duquel le diacre s’engage au célibat.

Le diacre (du grec diakona = servir) peut baptiser, bénir les époux lors d’une cérémonie de mariage, dire l’homélie à la messe (commentaire de l’évangile) mais il ne peut célébrer l’eucharistie (la consécration du pain et du vin en Corps et Sang du Christ) ni confesser.

Certains diacres, dits « diacres permanents », sont mariés et continuent à exercer leur activité professionnelle.

Les prêtres sont les collaborateurs de l’évêque.

Le jour de son ordination, le prêtre se donne entièrement à Dieu pour guider les hommes. Le Christ l’habite de manière toute particulière : il parle en lui, vit en lui, célèbre en lui.
Aux grandes étapes de la vie humaine, il agit au nom du Christ : baptême, mariage, funérailles…

Seul le prêtre est habilité à consacrer le pain et le vin au cours de la messe et à confesser.

Prêtre au sein d’une paroisse, il est le pasteur d’une communauté.