• Mise en ligne : 03/07/2017
assemblee

14 doyennés, 108 paroisses, 390 églises et surtout 150 000 catholiques chaleureux, engagés et solidaires.

Une Eglise aux mille visages et incarnations

L'Eglise diocésaine Lille est caractérisée par sa dimension solidaire et fraternelle. Colorée par la chaleur des "gens du Nord", elle prend corps dans toutes nos dimensions humaines avec un enthousiasme sans cesse renouvelé, un désir de se rencontrer et de vivre sa mission dans la convivialité.

100 ans d’histoire, d’engagements et de solidarités

Le diocèse de Lille a été érigé le 25 octobre 1913 par la bulle Consistoriali decreto. Son territoire correspond aux deux arrondissements de Dunkerque et de Lille, soit 2 288 km2.

Le diocèse de Lille, c’est aussi et avant tout des diocésains chaleureux, engagés et solidaires, des paroisses riches de leurs diversités, des associations actives aux multiples propositions pour cheminer à la suite du Christ !

Il comporte aujourd’hui 108 paroisses réparties en quatorze doyennés et sa population compte un peu plus d’1 608 150 habitants. Il a été, par décret, érigé en archevêché métropolitain le 30 mars 2008 et Mgr Laurent Ulrich en occupe le siège depuis le 1er février de cette même année.

Le 27 octobre 2013, le diocèse de Lille a fêté ses 100 ans !

En savoir plus sur l'Eglise dans le Nord-Pas de Calais