La présence des chrétiens en quartiers populaires

  • Mise en ligne : 12/11/2018
IMG_0413

Ce 10 novembre, plus de 120 acteurs en quartiers populaires ou chrétiens sensibles à la question se sont retrouvés à Dunkerque pour une journée de découvertes d'initiatives et de réflexion pastorale.

Lors d'ateliers, ils ont découvert :

- l'initiative "Venez comme vous êtes" à Grande Synthe, qui autour d'une auberge espagnole permet de retisser des liens dans une ville où les habitants sont fortement touchés par la précarité. Des soirées pour réfléchir aussi à plusieurs sur des questions de société, dans une ambiance conviviale.

- l'initiative solidaire de Saint-Pol sur Mer, mise en place avec la Société Saint-Vincent-de-Paul pour ouvrir un lieu d'accueil, d'écoute, de distribution alimentaire...

- des formations "Vivre en chrétiens" sur le littoral, les Flandres ou encore Roubaix, pour questionner les fondements de sa foi, les manières d'être chrétiennes, ouvrir le dialogue avec des croyants d'autres religions...

- la formation "Action" qui met en lien porteurs de projets de solidarité et personnes ayant une expérience de la précarité pour faire émerger de nouveaux binômes en action pour un monde plus fraternel en prenant appui sur l'expérience d'une part de ceux qui connaissent ou ont connu la précarité, et celle d'autre part de ceux qui ont déjà mis en oeuvre des projets.

Des témoins ont partagé aussi la raison d'être de leur action en quartier populaire au cours d'une table ronde

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda